Notre Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration veille à la bonne gouvernance de l’entreprise, dans le respect de l’éthique et de la transparence, ainsi qu’aux intérêts de ses actionnaires et de ses parties prenantes. Composé de 14 membres, aux compétences et expériences complémentaires, il s’assure du respect de la stratégie du Groupe avec pour principal objectif l’accroissement de la valeur de l’entreprise.

• Alexandre Ricard Président-Directeur Général, Président du Comité stratégique
  • Anne Lange Administratrice indépendante, Membre du Comité stratégique, Membre du Comité des nominations et de la gouvernance
  • Philippe Petitcolin Administrateur indépendant, Président du Comité d’audit, Membre du Comité stratégique
  • Patricia Ricard Giron Représentante permanente de la Société Paul Ricard, Administrateur, Membre du Comité stratégique
  • Virginie Fauvel Administratrice indépendante, Membre du Comité stratégique
  • Ian Gallienne Administrateur indépendant, Membre du Comité stratégique, Membre du Comité des rémunérations
  • Kory Sorenson Administratrice indépendante, Présidente du Comité des rémunérations, Membre du Comité d’audit
  • Veronica Vargas Administratrice, Membre du Comité de la RSE
  • Namita Shah Administratrice indépendante, Membre du Comité de la RSE
  • César Giron Administrateur, Membre du Comité des nominations et de la gouvernance
  • Patricia Barbizet Administratrice Référente,  Présidente du Comité des nominations et de la gouvernance, Présidente du Comité de la RSE, Membre du Comité des rémunérations
  • Wolfgang Colberg Administrateur, Membre du Comité d’audit
  • Carla Machado Leite Administratrice représentant les salariés
  • Brice Thommen Administrateur représentant les salariés, Membre du Comité des rémunérations

L’organisation

Conformément au Code AFEP‑MEDEF de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées, Pernod Ricard respecte les critères d’indépendance.

Le Conseil d’Administration est composé de 14 Administrateurs, dont sept indépendants et deux représentant les salariés. Sur recommandation du Comité des nominations et de la gouvernance, le Conseil a nommé, le 23 janvier 2019, une Administratrice Référente.

Le Règlement intérieur du Conseil d’Administration de Pernod Ricard prévoit que ses membres se réunissent au minimum six fois par an pour des séances dirigées par le Président du Conseil, également Directeur Général du Groupe. Le Président rend compte des délibérations du Conseil lors de l’Assemblée Générale. Garant du bon fonctionnement des organes de l’entreprise, le Président doit notamment s’assurer que les Administrateurs disposent des informations et des moyens pour remplir leur mission. L’Administratrice Référente est chargée quant à elle de convoquer et présider le Conseil d’Administration en l’absence du Président-Directeur Général, d’assurer la direction du processus d’évaluation annuel du Conseil d’Administration sur la base d’entretiens individuels avec chaque Administrateur, de prévenir la survenance de situations de conflit d’intérêts, de veiller au respect des règles du Code AFEP‑MEDEF ainsi que du Règlement intérieur du Conseil, de convoquer et présider l’Executive session, de prendre connaissance des demandes des actionnaires en matière de gouvernance et de veiller à leur répondre, ainsi que de rencontrer les investisseurs. Pour ancrer davantage le Conseil dans la réalité opérationnelle de l’entreprise, le Groupe anime un Conseil par an dans une filiale opérationnelle.