Visant une distillation neutre en carbone d’ici 2026, Chivas Brothers déploie des technologies innovantes à haut rendement, telles que la recompression mécanique des vapeurs (MVR). Outre la transformation du processus de distillation, Chivas Brothers a pris des mesures salutaires dans l’ensemble de sa chaîne de valeur pour éliminer les déchets et réduire les émissions de carbone dans la culture des ingrédients naturels, l’emballage et le transport.
Absolut Vodka possède déjà une des distilleries les plus écoénergétiques au monde et se sera complètement affranchie des combustibles fossiles d’ici 2025. La réduction de l’empreinte carbone de ses contenants en verre constitue une nouvelle étape majeure pour la marque, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Absolut Vodka et le groupe Ardagh co-investissent dans un four à verre à hydrogène, première mondiale dans le secteur des spiritueux.
Pour ne plus avoir à utiliser de combustibles fossiles, la distillerie de San José de Havana Club se dote de véhicules électriques et installe 2 280 panneaux photovoltaïques qui devraient générer, d’ici la fin de l’automne 2023, 50 % de l’électricité nécessaire au fonctionnement du site. Sur le long terme, ce dispositif doit d’une part contribuer à limiter l’empreinte environnementale de Havana Club en réduisant de 1,8 kt les émissions de CO2, et, d’autre part, satisfaire 100 % des besoins en électricité de la distillerie (production, mise en bouteille) d’ici 2024. L’excédent sera redistribué gratuitement aux populations cubaines dans un contexte de crise énergétique sur l’île.