Soutenir l’art et les jeunes artistes

Porté par sa volonté d’encourager les jeunes talents, Pernod Ricard s’est engagé dans une nouvelle collaboration artistique en 2023. Le partenariat avec la célèbre École des Arts Décoratifs de Paris s’inscrit dans notre soutien historique à la création et aux artistes émergents en France.

Nouveau partenariat, nouvelle approche

Cette année marque une évolution dans la conception de notre rapport annuel que nous élaborons depuis longtemps avec des artistes. Après de nombreuses années de collaboration avec des photographes, nous avons choisi des illustrateurs pour mettre en valeur nos marques, nos collaborateurs et leur environnement. C’est dans cette perspective que nous avons noué un partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Haut lieu d’émulation artistique, culturelle et intellectuelle depuis plus de 250 ans, l’École forme artistes et designers, futurs créateurs de nos décors contemporains et artisans de la transformation du monde de demain.

Le travail d’illustration proposé par les trois artistes sélectionnés apporte un nouveau souffle, à la fois expressif et rafraîchissant, à la publication de cette année. Diplômés du secteur Image imprimée de l’ École des Arts Décoratifs, ces jeunes artistes ont été choisis pour la qualité de leurs portfolios respectifs. Au printemps et à l’été 2023, chacun a bénéficié d’une résidence de deux mois dans l’un de nos marchés - Chine, Écosse, États-Unis - au cours de laquelle ils ont pu observer de près nos équipes en pleine activité. Les sujets qu’ils ont choisi d’illustrer offrent un regard neuf et passionnant sur l’univers de Pernod Ricard, que nous avons souhaité partager dans ce rapport annuel, pour le plaisir de tous.

Comme vous pourrez le voir, chaque artiste évolue dans un style qui lui est propre. Louise Laborie, dont la résidence s’est déroulée aux États-Unis, a pensé son projet de fin d’étude sous la forme d’une bande dessinée de 134 pages, tandis que Clément Clausse, qui a séjourné en Écosse, s’est concentré sur le dessin d’observation et le rôle de la texture. En Chine, Miyuka Schiper a quant à elle repris les codes du dessin sur le vif, dans la tradition de Sempé ou Hockney.

Soixante images. Soixante marqueurs de notre époque, créés simultanément sur trois continents.

« Voici ce que les trois jeunes diplômés de l’École des Arts Décoratifs vous donnent à apprécier dans ce rapport annuel. Si notre mission en tant qu’École est claire - former les élèves non pour qu’ils s’insèrent dans le monde mais pour qu’ils le révèlent - encore nous fallait-il leur donner les moyens de l’arpenter et de l’interroger. Après un arrêt mondial des circulations, ces résidences itinérantes co-construites avec le groupe Pernod Ricard sur le temps long (deux mois et demi) sont une promesse adressée à nos jeunes diplômés : à nouveau pouvoir et devoir investiguer, enregistrer et traduire visuellement les phénomènes culturels et sociaux à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines. Ce faisceau de résidences, activé depuis l’Extrême-Occident jusqu’à l’Extrême-Orient, n’a ainsi jamais laissé le soleil s’éteindre sur le feu de leurs regards tout au long de cette période.

Le choix du médium artistique pour illustrer ce rapport annuel ne doit rien au hasard. Plus de 250 ans après la création de l’École des Arts Décoratifs comme école de dessin gratuite, est venu le moment de régénérer cette puissance narrative qu’est le dessin, malmené par les années de célébration de l’art contemporain. L’illustration s’est alors imposée avec évidence face à l’enjeu de rendre visuellement sensibles les mécanismes d’une convivialité mondialisée. Ce médium léger, agile et libre, capable d’accompagner les pensées vagabondes, les instants fugaces et la virtuosité technique de la couleur a permis aux trois artistes sélectionnés, diplômés du secteur Image imprimée de l’École, de tracer les contours de ces univers à la fois familiers et autonomes.

Clément Clausse en Écosse, Louise Laborie aux États-Unis et Miyuka Schiper en Chine, ont ainsi capturé, par la singularité de leur talent, des architectures, des topographies, des interactions sociales et professionnelles, des savoir-faire, des visages et des produits, au cœur de trois territoires distincts. Chacun, chacune, se veut ici les sismographes de votre communauté de valeurs, passionnément engagée à travers le monde, dans toutes ses composantes culturelles et humaines. »

Emmanuel Tibloux, Directeur de l’École des Arts Décoratifs