Message du Président-Directeur Général Alexandre Ricard

L’ambition de Pernod Ricard sur les dix prochaines années est très claire : générer une croissance rentable et durable, au profit de toutes nos parties prenantes. Cette croissance commence par celle de nos marques phares, ainsi que celle du reste de notre portefeuille. Toutes nos marques bénéficient de l’innovation qui touche l’ensemble de nos produits et nos services, afin de répondre aux désirs présents et futurs des consommateurs. Sans oublier les opportunités de croissance externe que nous saurons saisir.

Notre modèle de croissance a déjà fait ses preuves. Nous irons plus loin en déployant un nombre nettement plus important de marques à travers plus de moments de consommation et de marchés.

Pour servir cette ambition, nous pouvons compter sur notre agilité opérationnelle et sur l’engagement de nos équipes. Notre organisation évolue pour permettre plus de collaboration et une meilleure valorisation de notre collectif. Nos ressources seront mieux mutualisées. Synergies et économies d’échelles seront réalisées lorsque nécessaires.

Nous veillerons, encore et toujours, à enrichir notre culture afin de préserver durablement cet avantage compétitif. Nos équipes continueront d’avoir accès aux expertises et aux savoir-faire pour rester à l’avant-garde. Nous continuerons de veiller enfin à ce qu’elles profitent de l’émulation nécessaire pour atteindre l’excellence.

Faire la différence

Le chemin est tout aussi important que la destination. Pour atteindre nos objectifs de réussite, nous continuerons d’œuvrer au quotidien pour renforcer nos engagements sociétaux et environnementaux.

Tous les produits Pernod Ricard tirent leur caractère de deux facteurs : le terroir dont ils sont issus et le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent.

La gestion de notre groupe est ancrée dans le long terme, tournée vers les générations futures. Elle intègre naturellement les enjeux climatiques au rang de ses principales priorités.

Nos actions portent sur plusieurs plans complémentaires : la biodiversité, l’empreinte carbone, la consommation d’eau, la transparence à l’égard des consommateurs, les étiquettes numériques, l’équité salariale, les investissements dans les distilleries, ou encore la promotion d’une consommation responsable. Nos initiatives ont eu un impact concret et mesuré pour 2022/23. Sur le plan environnemental, nos émissions de carbone ont été réduites de 12 % (en valeur absolue) dans nos activités dites de « scope » 1 et 2, par rapport à 2018. Sur le plan sociétal, des initiatives encourageant la consommation responsable ont été déployées dans 94 % de nos marchés pour réduire les comportements à risque.

La convivialité, incarnée par chacune des marques du portefeuille de Pernod Ricard, est porteuse de lien social et de souvenirs mémorables. L’optimisme, l’émergence de nouvelles idées, le plaisir des nouvelles rencontres et la quête de l’extraordinaire ont été les éléments fondateurs de notre Groupe. »

Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement de nos collaborateurs et de nos collaboratrices. Notre histoire s’est construite par et pour nos forces vives, grâce à elles nous avons toujours démontré notre capacité à relever les défis. Je ne saurais trop les remercier pour leur indéfectible soutien et leur contribution à notre succès, reflet de notre culture faite d’authenticité, de bienveillance, d’autonomie et d’engagement collectif.

C’est ensemble que nous construisons l’avenir de Pernod Ricard. C’est ensemble que nous permettons des rencontres et des moments de convivialité mémorables. Pour nous-mêmes et pour nos consommateurs, grâce à nos marques uniques.

Dans un monde en quête de convivialité, nous faisons la différence en cultivant cette magie des relations humaines.

Alexandre Ricard Président-Directeur Général