Rapport Annuel Intégré 2022/23

Préserver nos terroirs

Préserver nos terroirs

Préserver nos TERROIRS - GOOD TIMES FROM A GOOD PLACE

Le terroir, c’est bien plus que le sol, c’est tout une région géographique caractérisée par une terre, une biodiversité, un climat et une communauté qui lui sont propres. La bonne santé des écosystèmes repose sur un juste équilibre entre tous ces éléments. La moindre variation peut bouleverser l’ensemble. »
Morgane Yvergniaux, Head of Sustainable Terroirs

Nos produits tirent leur caractère du terroir dont ils sont issus. Nous veillons donc à préserver chaque terroir et sa biodiversité et à trouver des solutions aux défis posés par le changement climatique pour garantir la qualité de nos ingrédients, pour aujourd’hui et pour les générations à venir.

Nos terroirs sont au cœur des enjeux sociaux et environnementaux. Avec nos partenaires (producteurs, fournisseurs, populations locales), nous nous employons à faire évoluer les pratiques agricoles pour contribuer à limiter le réchauffement climatique, à protéger la vie terrestre, à restaurer les sols et à améliorer les conditions de vie à travers le monde. Acheter nos 120 matières premières auprès de sources certifiées selon des normes de développement durable, limiter les risques et œuvrer à la régénération des milieux naturels pour avoir un impact positif, tels sont les axes forts du pilier « Préserver nos terroirs ».

Découvrez les initiatives RSE de certaines de nos marques :

Martell oeuvre à la conservation des mangroves en Chine, page 49.

Perrier‑Jouët promeut la viticulture durable et les solutions d’emballage écoresponsables, page 39.

Agriculture régénératrice

Chez Pernod Ricard, nous misons sur l’agriculture régénératrice, un ensemble de techniques et de pratiques agricoles contribuant à la sauvegarde de la biodiversité, à l’enrichissement des sols, à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la séquestration du carbone dans les sols et au développement de ses usages écologiques. À plus long terme, elle se traduit par un accroissement de la production, un renforcement de la résilience au changement climatique et une amélioration des conditions de vie des communautés agricoles.