Rapport Annuel Intégré 2022/23

Good Times from a Good Place (Préserver pour partager)

ENTRETIEN AVEC VANESSA WRIGHT

Vanessa Wright, Chief Sustainability Officer de Pernod Ricard, pilote la transformation durable du Groupe. Sa mission : capitaliser sur l’héritage de Pernod Ricard et sur le concours d’experts pour mettre en œuvre la feuille de route RSE Good Times from a Good Place et faire en sorte que l’entreprise s’adapte aux enjeux sociaux et environnementaux, tout en saisissant les nouvelles opportunités qui s’offrent à elle.

Q : Commençons par le commencement, Vanessa. Pourquoi un tel engagement dans la RSE ?

R : En tant qu’entreprise, nous sommes résolument tournés vers l’humain et nous avons à cœur de cultiver la magie des relations humaines pour créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun. D’autre part, notre métier est intrinsèquement lié à la nature. La fabrication de nos produits repose sur plus de 120 matières premières qui subissent de plus en plus les effets du changement climatique. Notre engagement RSE vise à garantir la pérennité de nos communautés et des écosystèmes naturels dont nous dépendons.

Q : Quels progrès avez‑vous accomplis ces 12 derniers mois ?

R : Depuis le lancement de notre feuille de route RSE en 2019, nous avons réalisé de grandes avancées dans les quatre piliers, et nous avons vu une accélération cette année.

Nous avons annoncé d’importants investissements en faveur de la décarbonation de nos activités, dont l’installation de récupérateurs de chaleur dans nos distilleries écossaises et irlandaises et la construction de nouvelles distilleries neutres en carbone en Irlande et aux États-Unis. Nous sommes également en bonne voie pour réduire notre impact sur la chaîne de valeur aval, grâce à des innovations mises au point avec le concours de nos fournisseurs, comme les bouteilles expérimentales en papier Absolut.

Nous avons noué de nouveaux partenariats et consolidé ceux déjà en place. Au Mexique, Kahlúa a franchi une étape importante de son programme « Coffee for Good » : le développement de variétés de café résistantes aux aléas climatiques a permis aux producteurs locaux d’accroître leur production, tout en agissant favorablement sur la biodiversité et les conditions de vie. En Irlande, Jameson s’est associé avec Heineken pour aider les brasseurs malteurs à adopter des pratiques d’agriculture régénératrice (limiter la perturbation des sols, diversifier les cultures, accroître la couverture des sols, etc.).

Soucieux de promouvoir une culture de la consommation responsable, nous avons poursuivi le déploiement de nos étiquettes digitales afin de sensibiliser les consommateurs et de mieux les informer sur nos produits. Nos marques phares, à l’instar de Jameson, Martell ou encore Ballantine’s, mettent leur influence au service de la consommation responsable.

Nous avons également instauré une approche plus holistique en faveur du bien-être de nos collaborateurs, en prenant soin d’aligner les feuilles de route Diversité et inclusion et Santé et sécurité. Nous avons ainsi lancé une enquête ciblée sur le bien-être, afin de mieux cerner le ressenti de nos collaborateurs, et nous avons consacré notre dernier Responsib’ALL Day - journée annuelle d’action solidaire - à cette thématique.

Q : Outre les producteurs et les fournisseurs dont vous venez de parler, quelles sont les autres acteurs clés de votre démarche RSE ?

R : Notre stratégie RSE repose sur une collaboration constante avec une multitude d’acteurs de notre chaîne de valeur, qui nous permet d’apprendre les uns des autres et de renforcer notre action.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés - et sensibles - aux nombreux défis actuels tels que le changement climatique, la pollution, la santé, etc. C’est l’occasion pour nous de tirer parti de l’influence de nos marques emblématiques pour diffuser des messages forts et faire avancer les choses. Nous avons un devoir de transparence vis-à-vis des consommateurs, pour qu’ils aient conscience de nos actions et de la façon dont ils peuvent y contribuer.

Les bartenders aussi ont de plus en plus de poids. C’est pourquoi, depuis 2020, nous les formons au bartending durable et responsable dans le cadre du programme « Le monde du bar de demain ». Cette année, nous avons dépassé l’objectif que nous nous étions fixé pour 2030 : plus de 12 000 bartenders sont désormais parés pour accélérer le changement.

Et enfin, bien entendu, n’oublions pas le soutien essentiel de nos investisseurs. Nous les tenons informés de chacune des mesures mises en œuvre pour limiter les risques et garantir la résilience de l’entreprise.

Q : Selon vous, quelle est la priorité absolue ces prochaines années ?

R : Nos collaborateurs veulent résolument être acteurs du changement. Il est donc important de leur procurer les compétences et les opportunités qui peuvent leur permettre de faire la différence. Il s’agit de les inciter à prendre le temps de réfléchir à ce qu’ils pourraient faire différemment ou mieux pour être plus écoresponsables. Il faut savoir se remettre en question et changer sa façon de penser. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice.

 

Notre métier est intrinsèquement lié à la nature. Nous devons donc impérativement réduire notre impact environnemental et relever les défis posés par le changement climatique. »

Vanessa Wright, Chief Sustainability Officer

Lancement de deux émissions d’obligations durables (sustainability-linked bonds) et création d’une ligne de crédit indexée sur des indicateurs de développement durable (sustainability-linked loan) pour un montant de 2,1 Mds€