Soutenir la création et la culture

Soutenir la création et la culture

À l’instar de nos marques, l’art rassemble. Une exposition, un concert, un tableau sont autant de sources d’inspiration et d’occasions de créer du lien.

Notre fondateur, Paul Ricard, était un amoureux des arts et de la créativité, et nous poursuivons aujourd’hui ses actions de mécénat en soutenant les artistes et la création. Depuis nos tout débuts, nous avons une conviction : l’art n’a de sens que s’il est partagé.

Fondation Pernod Ricard

C’est pourquoi nous avons toujours eu à cœur de bâtir des ponts entre Pernod Ricard et la scène artistique. En témoigne la Fondation Pernod Ricard, un espace multidisciplinaire accessible à tous gratuitement, installé au rez-de-chaussée de notre siège The Island au cœur de Paris. En plus de 20 ans d’existence, la Fondation a accueilli 150 expositions, collaboré avec 250 commissaires d’exposition et réuni plus de 1 000 artistes. Elle a fait le choix de ne pas se constituer de collection permanente mais de façonner son identité avec celles et ceux qui l’animent au quotidien : artistes, commissaires d’exposition, critiques, personnalités intellectuelles et grand public. C’est cette générosité et cette ouverture à l’art et aux sensibilités de chacun, chacune, qui guident notre présent.

Cette année, la Fondation a notamment accueilli « Horizones », une exposition collective imaginée par Clément Dirié, commissaire de l’exposition et critique d’art. Parmi les sept artistes représentés, citons Elsa Werth, lauréate du Prix Pernod Ricard 2022, dont quatre des œuvres ont été offertes par la Fondation au Centre Pompidou. Outre l’achat d’une partie de leurs œuvres, les lauréats bénéficient d’un soutien financier pour réaliser un projet personnel à l’étranger.

Autre temps fort de l’année : l’exposition « Der Sonnenstich » de la célèbre sculptrice Katinka Bock. Ce tout premier événement consacré au travail photographique de l’artiste - avec, en grande partie, des tirages en noir et blanc exclusifs - a été imaginé de manière à sublimer l’architecture du lieu.

Inspirer nos équipes

Tous les deux ans, les équipes installées dans les locaux de The Island votent pour un artiste dont la mission sera de décorer l’immense mur (17 x 13 mètres) qui fait face à l'entrée du bâtiment. Pour 2023, le choix s’est porté sur Carlotta Bailly-Borg et son œuvre « Cloudy », qui succède à celle d’Emmanuelle Lainé installée en 2021.