Rentrer chez soi sans encombre après une journée de travail est un droit universel. Pour autant, la santé, la sécurité et le bien-être ne peuvent pas se résumer à un ensemble de règles, mais doivent faire partie intégrante de la culture de l’entreprise. Gardons à l’esprit que des accidents ou incidents peuvent se produire à tout moment. La santé et la sécurité de nos collaborateurs sont donc un défi permanent qui exige l’engagement de tous et de toutes, quelle que soit son ancienneté. C’est ensemble que nous relèverons le défi et parviendrons à un environnement véritablement sûr, sain et respectueux.
Zéro accident du travail avec arrêt : notre objectif d’ici 2025
Nos collaborateurs sont l’âme de Pernod Ricard et le moteur de toutes nos réussites. Leur santé, leur sécurité et leur bien-être sont notre priorité absolue. Notre responsabilité est non seulement de les protéger sur leur lieu de travail, mais aussi de veiller à la santé mentale de chacune et chacun. C’est pourquoi en avril 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sous l’égide des Nations Unies, nous avons lancé une nouvelle campagne axée sur notre responsabilité partagée envers nos quelque 20 000 collaborateurs.
Le message est simple, clair, efficace : Be the one. Soyez le premier, la première à signaler, remarquer, changer, partager, montrer l’exemple… tout en restant bienveillant et bienveillante envers soi-même. La campagne se concentre sur de petits détails (comme repérer un sol glissant, par exemple) dont l’impact peut être considérable pour prévenir des accidents et préserver la qualité de vie au travail.
Outre l’action de sensibilisation, elle vise à responsabiliser tous les collaborateurs et collaboratrices. Elle les invite à veiller à leur propre sécurité et à celle de leurs collègues où qu’ils soient, dans les vignobles, sur les sites d’embouteillage, dans les distilleries ou encore dans les bureaux.
Sécurité et bien-être ne sont pas des sujets réservés aux spécialistes, ils sont l’affaire de toutes et tous.