Message du Président-Directeur Général Alexandre Ricard

Cette culture nous permet aussi de comprendre la complexité du monde, d’embrasser sa diversité et de nous mesurer à la concurrence. Elle nous rend uniques. Elle est d’ailleurs décisive dans notre capacité à évoluer au fil du temps.

Notre environnement est devenu plus complexe. Si les frontières ont rouvert, l’inflation demeure élevée tandis que des événements naturels extrêmes ont fait entrer dans nos vies la réalité du changement climatique. encore, l’énergie de nos collaborateurs et de nos collaboratrices, la force de notre culture d’entreprise nous permettent de surmonter l’adversité des marchés.

Gains de parts de marché

L’exercice 2022/23 de Pernod Ricard a été marqué par une très forte croissance, équilibrée, rentable et responsable. J’en suis d’autant plus fier que les excellentes performances opérationnelles sont allées de pair avec des résultats financiers solides, gage de croissance à long terme pour nos marques.

Nous avons gagné des parts de marché dans la plupart des pays : c’est la preuve de l’attractivité de nos marques Premium, de la pertinence de notre stratégie et de notre modèle économique. Notre transformation se poursuit à un rythme soutenu, grâce notamment à la technologie et à l’utilisation des données. Nous progressons en parallèle de manière importante dans notre feuille de route 2030 sur les aspects sociaux et environnementaux. Le Comité Exécutif récemment nommé veillera d’ailleurs à maintenir ce cap. Dans un environnement qui s’annonce encore incertain sur l’exercice 2023/24, je demeure confiant dans la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs à moyen terme.

C’est notre culture unique et l’engagement de nos équipes qui font l’âme de Pernod Ricard. Nos collaborateurs ont toujours été notre plus grand atout, et c’est grâce à cet effort collectif que nous avons bâti une entreprise exceptionnelle particulièrement prospère dans un secteur rempli d’opportunités et de défis passionnants. »

Renforcer notre portefeuille

Nous construisons notre portefeuille de marques avec méthode et réflexion. Il ne s’agit pas d’être simplement numéro un dans chaque catégorie de produit, dans chaque marché. Nous privilégions des marques dotées d’une forte personnalité, des marques capables de susciter l’engouement des consommateurs, tant au niveau global que sur certains marchés spécifiques.

Dans les spiritueux, les vins, les spiritueux sans alcool, les « prêts à boire » et autres recettes innovantes, notre portefeuille de plus de 240 marques est aujourd’hui le plus complet du secteur.

Forts d’une présence mondiale, d’une diversité géographique et culturelle inégalés, nous sommes dans l’air du temps et captons les envies des consommateurs. Grâce à notre réseau de distribution en propre, nous avons une présence directe sur les marchés clés. Nous pouvons ainsi être à l’écoute du monde pour mieux comprendre nos clients, particuliers et professionnels. Et in fine par notre agilité, mieux répondre à leurs attentes voire les anticiper.

Pour parfaire notre analyse des tendances et des moments de consommation, nous développons des programmes digitaux fondés sur l’analyse des données et l’intelligence artificielle. Autant de précieux outils pour nous aider dans nos décisions.

Notre vision pour l’avenir

L’ensemble de notre organisation permet de tirer profit des évolutions du marché des vins et spiritueux au niveau mondial. Notre portefeuille, notre stratégie de distribution route-to-market »), notre culture d’entreprise et nos équipes sont autant d’ingrédients pour créer de la valeur sur l’ensemble de nos activités. Nous pouvons encore mieux faire.