Rapport Annuel Intégré 2022/23

Notre culture unique

Une année fructueuse pour la diversité et l’inclusion

Pernod Ricard poursuit ses efforts pour renforcer la diversité des genres à tous les niveaux de l’entreprise, à travers des programmes spécialement conçus et déployés en interne pour accélérer le développement des talents. En témoigne, notamment, l’augmentation du nombre de femmes parmi les cadres dirigeants.

78« Je peux être moi-même au travail » 78 % des réponses dans l’enquête « I Say » de 2022

77« Fort sentiment d’appartenance à la filiale » 77 % des réponses (+ 4 par rapport à la grille de référence mondiale Glint)

Parité au sein de nos instances de gouvernance :

Conseil d’Administration

58,3 %de femmes

Comité Exécutif

44,4 %de femmes

Représentation des femmes en 2022/23 au sein du groupe Pernod Ricard :

Ce schéma indique la représentation des femmes en 2022/23 au sein du groupe Pernod Ricard : 

Top management 

  • Femme : 36%
  • Homme : 64%

Managers

  • Femme : 46% 
  • Homme : 54% 

Effectifs Groupe 

  • Femme : 40% 
  • Homme : 60%
Des progrès ont été réalisés dans d’autres domaines durant l’année :
Groupes‑ressources

Mis en place par et pour les collaborateurs et les collaboratrices, les groupes-ressources baptisés Employee Resource Groups (ERG) visent à renforcer la diversité et l’inclusion au travail. Ils proposent un espace de discussion partager des expériences, déconstruire les stéréotypes et célébrer les différences. Plus de 15 ERG existent actuellement au sein des filiales. D’autres continueront de voir le jour selon les besoins des personnes concernées et des entités.

Soutenir le retour des femmes sur le marché du travail

En Inde, nous avons lancé la campagne « back2spirit » pour soutenir le développement et l’épanouissement professionnels des femmes qui reprennent le travail après une interruption dans leur carrière.

Leadership au féminin

En Afrique subsaharienne, un programme complet axé sur l’inclusivité a été déployé pour faire évoluer les mentalités et encourager l’émancipation des femmes au travail, notamment en les accompagnant vers des postes de direction.

Implication des fournisseurs en Amérique du Nord

En parallèle des séances d’écoute active proposées tout au long de l’année les collaborateurs et les collaboratrices sont invités à s’exprimer librement (safe spaces), Pernod Ricard North America impose désormais à ses partenaires une liste de critères relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion afin de refléter davantage la variété de sa clientèle.

Ateliers de réflexion

Nous avons organisé des ateliers auprès des managers de The Absolut Group afin de réfléchir à des pratiques conformes à notre ambition D&I, à nos valeurs et à nos critères de leadership. Outre nos actions de sensibilisation aux biais cognitifs, une journée complète de formation a été dédiée au leadership inclusif.

Adaptation de l’environnement de travail

En Australie et en Nouvelle-Zélande, nous avons mis l’accent sur la flexibilité des modes de travail et sur le congé parental, notamment pour les hommes candidats à l’adoption, afin d’encourager le partage des responsabilités au sein du foyer. Au cours des deux dernières années, les demandes de congé parental ont augmenté de 25 % chez nos collaborateurs masculins.

Égalité des chances en France

Les équipes en charge du recrutement dans nos filiales françaises ont noué un partenariat avec Mozaik RH, une fondation qui défend l’égalité des chances pour tous, en particulier pour les personnes issues des quartiers prioritaires. De plus, nous avons élaboré un programme de formation des managers comprenant des modules spécifiques sur le leadership inclusif et les préjugés à éviter lors du recrutement.

#IAmRemarkable

Notre siège en Asie a organisé un atelier pour mettre en lumière les projets « remarquables » portés par des femmes et des catégories sociales sous-représentées, dans le cadre professionnel et au-delà.