Notre stratégie D&I

Nous avons donné un nouvel élan à nos engagements en matière de diversité et d’inclusion (D&I) au cours de l’année en posant un cadre unique et global destiné à l’ensemble du Groupe.

Nos filiales peuvent ainsi contribuer à notre ambition commune et globale, tout en gardant une certaine liberté d’action afin de s’adapter au contexte local et aux besoins de leurs équipes. Notre ambition ultime est que chacune et chacun d’entre nous se sente écouté, valorisé, en sécurité et en mesure de s’épanouir chez Pernod Ricard.

Notre feuille de route globale Diversité & Inclusion

Diversité

Nos différences, visibles ou non, rendent chacune et chacun d’entre nous unique. Cette diversité fait la force du collectif Pernod Ricard.

Inclusion

Elle est au cœur de la convivialité. Chez Pernod Ricard, nous sommes créateurs de convivialité. Cela implique d’être ouverts sur nos différences et de créer les conditions de la rencontre, de l’inclusion.

Objectifs globaux Diversité & Inclusion

Une gestion équitable des talents

Adopter des processus RH équitables et transparents, du recrutement à l’évolution de carrière, pour garantir l’égalité des chances, attirer de nouveaux talents et les faire grandir

Une culture conviviale

Nous instaurons une culture et des pratiques pour créer un environnement sûr, agile et inclusif, tout le monde se sent à sa place et en mesure de donner le meilleur de soi-meme

Innovation et croissance

Soutenir la croissance de l’entreprise et l’innovation en intégrant les idées et les points de vue des unes, des uns et des autres

Une meilleure réputation

Nous soutenons le progrès dans notre industrie et dans la société en général par nos prises de paroles et nos plateformes

Performances

Un programme structuré et des objectifs ciblés

Notre nouvelle feuille de route renforce la place de la diversité et l’inclusion au sein du Groupe. Elle introduit des indicateurs pour mesurer et guider notre progression vers un objectif global. Cette ambition est soutenue par quatre priorités qui ont un impact direct sur nos performances économiques. Si cette feuille de route marque un changement important dans notre approche des enjeux D&I, elle s’appuie cependant sur l’excellent travail réalisé dans les filiales, des programmes ciblés ont déjà vu le jour.

Pour accélérer nos efforts dans ce domaine, deux initiatives ont été lancées pour compléter la feuille de route : un nouvel indice d'inclusion (Inclusion Index) et une méthodologie d’autoévaluation en matière de D&I (D&I Maturity Self-Assessment).

L’indice a été intégré à la dernière édition de l’enquête d’opinion « I Say », réalisée chaque année au sein du Groupe. Les résultats ont déjà fourni un éclairage précieux sur notre démarche D&I et la façon dont elle est perçue dans les équipes.

Lancée en décembre 2022 en coopération avec un prestataire indépendant renommé, l’autoévaluation offre aux filiales une méthodologie pour identifier leur degré actuel de maturité en terme de D&I. Elle leur permet aussi d’identifier leurs points forts et des pistes d’amélioration à l’échelle locale ou mondiale.

La démarche a reçu un très bon accueil, avec un taux de réponse de 95 %. Les filiales ont ainsi eu accès à des informations et des ressources pour enrichir leurs actions Diversité et Inclusion. Elles peuvent aussi participer à des séances trimestrielles de conseil et partage de bonnes pratiques aux côtés d’autres entités de maturité similaire.