Rapport Annuel Intégré 2022/23

La vente directe aux consommateurs

CONVERSATION AVEC NICOLAS OUDINOT

La vente directe aux consommateurs

Ces dernières années, nous avons réalisé des investissements stratégiques dans la vente directe via des projets internes et des acquisitions, notamment celle de The Whisky Exchange, un des plus grands succès du secteur. En 2022, nous avons encore étoffé nos ressources dans ce domaine en créant une nouvelle unité opérationnelle « Direct-to-Consumer » (D2C).

Nicolas Oudinot, son Directeur Général, nous explique la raison d’être de cette entité centrée sur une offre de produits et d’expériences d’exception, sans intermédiaire.

Question : Qu’elle est la spécificité de cette entité au sein du Groupe ?

Réponse : Le point de départ c’est la vente directe, mais c’est aussi une entité digital native, avec une dominante spiritueux rares et hauts de gamme. Elle est aussi complètement multimarque et dépasse en cela les frontières du Groupe.

Question : Quelle est votre ambition pour cette nouvelle entité ?

Nous souhaitons créer un leader mondial de la vente directe aux consommateurs, tout en occupant aussi le créneau très spécifique de la distribution B2B de spiritueux rares et hauts de gamme. Notre objectif est de nous ancrer comme référence auprès des connaisseurs, de devenir un partenaire de choix pour les producteurs de spiritueux haut de gamme et un acteur reconnu du secteur.

Notre équipe est exceptionnelle, avec une connaissance et un goût pour dénicher des produits rares qui sont admirables. Tout cela pour le plus grand plaisir des amateurs et des connaisseurs. »

Nicolas Oudinot, Directeur Général Direct-to-Consumer

Dès l’exercice 2023/24, nous commencerons à développer The Whisky Exchange dans toutes les dimensions de son modèle d’affaires (ventes en ligne, boutiques, enchères, distribution B2B et événements). Ce faisant, nous consoliderons notre capacité inégalée à dénicher des whiskies et spiritueux d’exception dans tous les pays, y compris en dehors du Groupe, pour les vendre aux experts les plus exigeants.

Déjà leader en Espagne, Bodeboca continuera à se démarquer sur la sélection et la vente de grands vins et de spiritueux super-premium+ auprès d’une communauté d’amateurs éclairés et fidèles. Nous souhaitons également poursuivre le déploiement de Drinks&Co, notre concept store phare de Paris, en proposant des expériences innovantes et excitantes autour d’une sélection d’exclusivités et de produits de niche.

Q : Quelles sont les particularités de The Whisky Exchange ?

R : Cet écosystème présente de multiples facettes : un site web d’envergure internationale avec un catalogue de 10 000 références, trois boutiques à Londres, quatre salons professionnels, un grossiste spécialisé qui fournit tous les meilleurs hôtels, bars et restaurants de Londres, un site de ventes aux enchères, de l’événementiel comme la London Cocktail Week, et bien plus encore !

Q : Comment allez‑vous procéder ?

R : Nous nous appuierons sur les solides fondations de The Whisky Exchange, que nous viendrons compléter grâce à la puissance d’investissement du Groupe et à ses experts mondiaux des marchés. In fine, tout repose sur nos équipes. Notre équipe est exceptionnelle, avec une connaissance et un goût pour dénicher des produits rares qui sont admirables. Tout cela pour le plus grand plaisir des amateurs et des connaisseurs.

Q : Quelles sont les principales opportunités de croissance ?

R : Nous avons trois axes de croissance stratégiques. Le premier consiste à développer notre activité de vente directe omnicanale en associant les meilleurs sites web, services client et boutiques physiques bien placées. Le deuxième est de séduire la clientèle fortunée et les collectionneurs du monde entier, grâce à notre écosystème unique de services et d’expériences à haute valeur ajoutée. Le troisième repose sur le développement de notre distribution B2B de niche, qui complète le D2C, comme c’est déjà le cas avec The Whisky Exchange au Royaume-Uni. Nous explorerons de nouveaux marchés.