Grâce aux relations de long terme que nous entretenons avec les bars et les restaurants et à notre agilité dans l’allocation de nos ressources, nous avons bénéficié du retour de la convivialité « dans la vraie vie », les consommateurs ayant à cœur de rattraper les occasions manquées. Au Royaume-Uni, les ventes dans le secteur des bars et restautants (on-trade) ont même fait un retour plus rapide qu’attendu en surpassant leurs niveaux d’avant la crise sanitaire. Grâce à des investissements soutenus dans des opérations marketing dans les bars, restaurants et clubs et grâce à nos activités de terrain optimisées par l’IA, nous avons rapidement gagné des parts de marché pour atteindre la 2e place du marché.
La campagne de Jameson « Widen the Circle » a misé sur ces moments de retrouvailles et a joué un rôle clé dans le succès de la marque dans la région EMEA, où elle a vendu plus de 4 millions de caisses de 9 L. Le partenariat de Jameson avec Aisling Bea s’inscrit dans l’esprit de la marque, qui a toujours bousculé les conventions et les idées reçues associées au whisky. Épaulés par un outil marketing qui tire le meilleur parti de l’IA, nous avons sélectionné les points de contact marketing les plus efficaces. En Afrique du Sud, l’investissement ciblé dans une publicité télévisée a permis d’atteindre une croissance des ventes de 20 % et de voir s’accélérer la progression de notre part de marché sur le segment du whisky.
Pour en savoir plus sur la campagne « Widen the Circle », rendez‑vous page 30.
En Europe, la tendance à consommer des boissons plus légères et plus fraîches durant la journée s’est poursuivie. Le succès de Lillet, notre apéritif à la française (17 % degrés d’alcool) servi en cocktail rafraîchissant ne se dément pas, avec près d’un million de caisses de 9 L vendues en Allemagne. En mars, la marque a d’ailleurs choisi ce marché pour lancer les cocktails Lillet prêts à boire, une innovation qui a été le plus grand succès du marché allemand(1).
Portée par la tendance des cocktails, qui s’est encore accentuée avec la vogue des cocktails à domicile, la vodka a fait son grand retour. La campagne d’Absolut « Born to Mix », déployée du Brésil au Royaume-Uni en passant par l’Afrique du Sud, a mis l’accent sur la gamme unique de saveurs proposée par la marque et sur son potentiel pour la mixologie. Absolut a signé une croissance à deux chiffres en 2022/2023. En janvier, la marque a lancé deux nouvelles recettes : Absolut Smoky Piña au Mexique, inspirée des arômes traditionnels mexicains et qui a de quoi séduire les jeunes de la génération Z en âge de consommer de l’alcool, ainsi qu’Absolut Sensations en Allemagne, à teneur réduite en alcool. Des innovations qui témoignent des infinies possibilités qu’offre la marque.
(1) Nielsen IQ/Marché : LEH+DM+C&C - Innovations produit - Mesure : Ventes en valeur en K€ - Période : total en glissement annuel à juin 2023