Le monde est notre marché

Protéger la biodiversité en conservant les mangroves

En 2021, Martell a lancé un ambitieux projet de développement durable et de responsabilité sociétale en Chine, avec un engagement à long terme pour la conservation des mangroves et la protection de la biodiversité, notamment du martinet, emblème de la marque.

Dans un premier temps, Martell a mis en place un partenariat avec l’ONG Conservation International pour replanter et protéger environ 18 000 palétuviers sur l’île de Hailing à Yangjiang, dans la province du Guangdong.

Sur le terrain, le travail consiste à limiter la progression des espèces invasives, à restaurer les habitats, à replanter des palétuviers et à suivre les évolutions de la biodiversité. L’opération a recensé 63 espèces d’oiseaux, 35 types de macrobenthos (organismes invertébrés vivant à la surface des plans d’eau ou sous l’eau) et 9 espèces de palétuviers.

Dans la seconde phase du projet, nous avons continué à travailler en étroite collaboration avec Conservation International, et avons également intégré d’autres partenaires issus des communautés locales et d’instituts de recherche scientifique. Outre les deux hectares qui ont déjà bénéficié de ce travail d’équipe, le projet a ajouté à son périmètre une autre zone humide protégée d’une surface équivalente, la réserve de mangrove de Tielugang à Sanya, dans la province de Hainan. En mars 2023, nous avons invité des partenaires, des collaborateurs, des journalistes et des consommateurs à participer à un éco-tour sur l’île de Hailing pour découvrir les premiers résultats du projet.

Ce projet de conservation comporte également un volet de sensibilisation à la nécessaire protection de l’environnement qui s’appuie sur les nouvelles technologies.

Lien Pour en savoir plus sur nos engagements RSE, rendez‑vous à partir de la page 66