Le réseau de distribution le plus complet

LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION LE PLUS COMPLET

Distillerie de Rabbit Hole à Louisville, Kentucky, États-Unis

États‑Unis

Poursuivant une stratégie entièrement centrée sur le consommateur Pernod Ricard USA traverse une période passionnante, ses marques traditionnelles profitent de nouvelles opportunités de croissance et  de nouveaux relais de croissance émergent.

Des catégories porteuses en pleine croissance

Avec les évolutions des modes de consommation liées aux changements démographiques, plusieurs de nos marques sont très bien positionnées pour fortement augmenter leur croissance aux États-Unis.

Jameson continue de gagner des parts de marché au sein de la catégorie très porteuse des whiskeys irlandais et nord-américains. Avec Jameson Orange, nous avons créé de nouvelles manières de déguster le whisky et diversifié les profils de nos consommateurs. Quant à Jameson Black Barrel, il contribue à renforcer l’image de grande qualité de la marque.

Martell continue de séduire davantage de consommateurs et accroît sa distribution. Cette année, la marque a augmenté sa part de marché avec une hausse des ventes off-premise de 4 %, soit 13 points de plus que l’ensemble de la catégorie des cognacs. Les clients de Martell apprécient les marques de prestige et sont sensibles à nos campagnes d’activation multiculturelles.

Les whiskeys américains profitent également du dynamisme de la demande pour les spiritueux premium. Cette année, Jefferson’s a signé la plus forte croissance de la catégorie, dans les bars et restaurants comme chez les détaillants, tandis que Rabbit Hole s’est distingué par une croissance deux fois supérieure à celle de la catégorie (+ 10 %) dans tous les réseaux de distribution, « Off Premise » et « On Premise » control states, (où le gouvernement local est impliqué dans la distribution des boissons alcoolisées).

Pour en savoir plus sur l’évolution de notre portefeuille de whiskeys américains, rendez‑vous page 41.

Étoffer notre portefeuille

L’exercice 2022/23 a été très actif aux États-Unis, avec plus d’un milliard d’euros investis pour compléter notre portefeuille dans des catégories attractives sur l’ensemble du continent américain.

Dans la catégorie en plein essor de la tequila, nous avons renforcé notre portefeuille avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans la tequila ultra premium Código 1530. Avec Altos, Avión, Del Maguey et maintenant la prestigieuse Código 1530, nos alcools d’agaves couvrent désormais toute la gamme de prix. Début 2023, nous avons également accru notre présence dans la catégorie des mezcals avec le lancement de Del Maguey Vida Puebla, accessible aux néophytes.

Les spiritueux ne sont pas les seuls à trouver leur public aux États-Unis. Durant l’été 2023, nous avons mis sur le marché américain deux rosés de Provence : le Symphonie et le Fantastique, de Sainte Marguerite. Recherchés pour leur finesse et leur élégance, ces vins sont élaborés par la famille Fayard depuis 1977 et nous avons à cœur de préserver leur authenticité et leur âme provençale en les faisant découvrir aux consommateurs américains.

Pour en savoir plus sur notre stratégie d’acquisitions, rendez‑vous page 28.