Rapport Annuel Intégré 2022/23

Offrir des alternatives sans alcool attractives

Offrir des alternatives sans alcool attractives

Nous avons de nombreuses innovations à venir dans la catégorie des boissons sans alcool. Nous nous déployons et élargissons nos horizons au‑delà des alternatives au gin, principale référence sur ce segment de marché aujourd’hui. »
Philippe Guettat, Vice-Président Exécutif en charge des Marques

Le phénomène a débuté pendant certains mois de l’année, comme le Dry January janvier sans alcool ») ou le Sober October octobre sobre »). Puis, la tendance s’est amplifiée et cette consommation s’inscrit maintenant dans un courant général de modération, que l’on observe sur l’ensemble de nos marchés. L’attrait pour les produits sans alcool progresse car les consommateurs souhaitent avoir plus de choix, pour pouvoir profiter d’une variété infiniment plus grande de moments et d’espaces de convivialité.

Selon les chiffres 2023 de l’International Wine & Spirit Research (IWSR), la catégorie sans-alcool a été la plus dynamique de toutes les catégories de boissons au cours des cinq dernières années. D’ici à 2030, elle devrait représenter plusieurs milliards de dollars (prix au détail), portée par les jeunes générations qui alternent désormais volontiers entre boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Pernod Ricard a fait figure de pionnier dans ce domaine avec le lancement de Pacific, un anisé sans alcool, dès 1982. En 2021, nous avons acquis Ceder’s, un spiritueux inspiré du gin, fabriqué à partir d’une quinzaine de plantes aromatiques. Ce produit haut de gamme, largement récompensé par la critique, offre au public adulte l’expérience d’un cocktail, l’alcool en moins. En 2022, nous avons consolidé notre leadership en prenant une participation minoritaire dans Boisson, à la fois grossiste, détaillant et distributeur spécialisé dans les produits premium non alcoolisés aux États-Unis. Plus récemment, en janvier 2023, nous avons lancé Seagram’s 0.0% sur le marché espagnol, le gin est particulièrement prisé. Pernod Ricard a également prévu de lancer, en 2024, la toute première version sans alcool d’une de ses marques stratégiques internationales, Beefeater. Le lancement débutera en Espagne, avant que Beefeater 0.0% ne soit plus largement déployé dans d’autres pays.

Les alternatives sans alcool pourraient, à terme, représenter une part importante de nos ventes. Pour accompagner cette croissance, une nouvelle entité opérationnelle dédiée à cette catégorie a été créé en 2022. Basée à Paris, elle est dotée de multiples expertises (marketing, collecte de données, opérations et business développement). Entre l’expansion de notre portefeuille et le levier de notre réseau de distribution mondial, nous sommes très bien positionnés pour saisir les opportunités du marché des boissons sans alcool et accompagner ces nouveaux moments de convivialité.

Nos projets d’innovation vont bien au-delà des alternatives au gin, principale référence du marché sans-alcool aujourd’hui. Nous avons investi dans de nouveaux sites destinés à accroître notre expertise dans différentes catégories de produits sans alcool. Nos sites de production ultramodernes seront à même de remplir les cahiers des charges complexes de la production de cette nouvelle et passionnante catégorie de produits.

Cette catégorie prometteuse, qui offre de nouvelles opportunités, constituera une source indéniable de valeur ajoutée. »
Guillaume Girard‑Reydet, CEO Southern Europe Management Entity