Notre stratégie de marque

Pernod Ricard possède le portefeuille de marques Premium le plus complet du secteur, couvrant toutes les grandes catégories de spiritueux et de vins, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable.

En constante évolution sous l’effet d’une gestion dynamique marquée par des acquisitions et cessions de marques, ce portefeuille permet à Pernod Ricard d’exploiter les nouvelles tendances de consommation tout en investissant dans les segments les plus porteurs et les marques les plus prometteuses.

Ce schéma représente la stratégie de marque du Groupe Pernod Ricard.

Pernod Ricard créateurs de convivialité transform & accelerate

Marques Stratégiques Internationales :

• Stars
  • Relais de croissance
  • Bastions
  • Tactiques
  • Spécialités
  • Vins stratégiques

Marques Stratégiques Locales :

• Stars
  • Relais de croissance
  • Bastions
  • Tactiques

Notre Maison des Marques

Afin de garantir une allocation optimale de nos ressources pour nos marques clés sur tous nos marchés, nous disposons de notre propre outil, la Maison des Marques, structurée autour de cinq catégories :

Les Marques Stratégiques Internationales

représentent la part la plus importante de notre activité et disposent d’un potentiel très important à l’international. Ces marques, qui font référence dans leur catégorie, constituent notre priorité à l’échelle mondiale.

Les Marques Spécialités

répondent à une demande croissante de produits artisanaux, appelés « craft » dans l’univers anglo-saxon. Ces marques offrent une proposition de valeur unique et cohérente avec les nouvelles tendances de consommation.

Les Marques Stratégiques Locales

sont spécifiques à certains marchés, dans lesquels elles sont solidement ancrées. Les consommateurs locaux y sont très fidèles. Cette partie de notre portefeuille constitue un atout pour notre stratégie de distribution.

Marques Prestige

Dans chacune de ces catégories, vous trouverez les marques Prestige, qui regroupent nos marques de luxe recherchées par les consommateurs aux quatre coins du monde. Couvrant toutes les grandes catégories du luxe et les différents moments de convivialité, il s’agit du portefeuille le plus compétitif du secteur.

Les Vins Stratégiques

couvrent un large éventail de terroirs et de caractères. Lors d’un repas entre amis ou d’occasions plus formelles, le vin reste apprécié dans le monde entier par des consommateurs aux profils toujours plus variés.

Hiérarchiser nos investissements

Grâce à la Maison des Marques et à une connaissance approfondie des tendances de consommation, nous définissons la stratégie d’investissement adaptée au profil de chaque marque :

Les Stars sont les marques internationales leaders, qui bénéficient d’investissements importants visant à maintenir leur leadership dans différentes catégories. Ces marques contribuent activement à la croissance du Groupe.

Les marques Relais de croissance profitent elles aussi de ressources renforcées car elles font leur chemin dans des catégories très attractives. Elles présentent des perspectives de croissance prometteuses à moyen et long terme.

Les Bastions regroupent des marques matures ou appartenant à des catégories très compétitives. Elles reçoivent les investissements nécessaires pour protéger leurs parts de marché, leurs ventes et leurs bénéfices.

Les Tactiques sont des marques qui évoluent dans des catégories restreintes ou peu dynamiques, les perspectives de croissance sont limitées. Elles font l’objet d’investissements suffisants pour jouer un rôle tactique dans le portefeuille.

La Maison des Marques nous confère l’agilité nécessaire pour faire nos choix d’investissement en trouvant le bon équilibre entre nos objectifs à court, moyen et long terme, et pour poursuivre le développement de marques capables d’exceller dans l’ensemble de nos régions clés.