Les données et l’IA au cœur de notre activité

Nos grands programmes numériques sont le moteur de notre accélération digitale. Ils offrent à nos équipes la précision et la capacité de projection nécessaires pour les accompagner dans ce qu’elles font de mieux : s’assurer que les consommateurs puissent profiter du produit qu’ils désirent, au bon moment, au bon endroit, au bon prix et avec le bon message.

Conçus sur mesure pour notre activité, ces outils numériques sont alimentés par des millions de données et par la puissance de l’IA. Ils appartiennent entièrement à Pernod Ricard, sont évolutifs et cohérents d’une région à l’autre. Ils apportent déjà des résultats très positifs, permettant par exemple d’identifier de nouvelles opportunités et de gérer avec plus de précision nos marques et leur distribution.

Nous permet d’activer un plus grand nombre de marques en analysant très finement les moments les plus propices à la consommation de chacune d’entre elles.

Savoir quand, où, pourquoi et comment une marque est choisie et appréciée est une clé importante de réussite dans notre secteur. Et Maestria nous aide à être au plus près de ces « moments de consommation ».

En 2023, nous avons testé une nouvelle version de cet outil, qui va au-delà des critères socio-démographiques et sonde en profondeur les choix des consommateurs, jusqu’à atteindre un niveau de précision très élevé, permettant à nos équipes de comprendre précisément et comment activer nos marques avec succès.

Un marché, une réalité

« La nouvelle version de Maestria apporte une méthodologie exhaustive et détaillée pour analyser la demande. Grâce à cet outil d’analyse de données, nous avons pu activer 25 marques supplémentaires au sein de moments de consommation donnés, soit près de 80 % de la demande en boissons alcoolisées premium. Il s’agit d’un outil extrêmement puissant pour déployer tout le potentiel de notre portefeuille. »

Paul Doursounian, Head of Strategic Planning, Pernod Ricard Chine