Les trois chantiers principaux dont j’aimerais vous parler pour l’avenir sont la gestion des talents, la responsabilité sociétale, et la transformation digitale. Le plus important est évidemment de gérer nos talents : si nous sommes « consumer-centric », nous devons également être « employee-centric ». Notre vision est de faire de Pernod Ricard le lieu de travail de demain, alliant performance et convivialité, afin qu’il devienne un modèle original et différenciant, en nous concentrant sur la diversité et l’inclusion ainsi que sur des méthodes de travail simplifiées. The Island, notre nouveau Siège à Paris, est l’incarnation concrète de notre vision pour une collaboration décloisonnée qui favorise le bien-être, la flexibilité, l’agilité et la créativité dans nos vies professionnelles. Ces ambitions sont également reflétées par notre investissement dans d’autres bureaux : à Londres, par exemple, où nous avons réuni Chivas Brothers, Global Travel Retail, Pernod Ricard UK et The Gin Hub.
Second chantier, celui de la responsabilité sociétale, incarnée par notre feuille de route Good Times from a Good Place. Je tiens ici à saluer le travail de nos équipes sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Nous avons déjà accompli de formidables progrès à ce jour, mais gardons l’ambition d’aller encore plus loin. Depuis 2010, nous avons réduit de 17,5 % en valeur absolue les émissions carbone de nos propres opérations. Nous avons désormais un objectif de zéro émission nette pour nos propres opérations d’ici 2030 au plus tard et pour l’ensemble de nos activités d’ici à 2050. Cela nécessite de travailler avec toute notre chaîne d’approvisionnement, agriculteurs, fournisseurs et partenaires, pour accélérer le changement et renforcer les investissements dans de nombreux domaines critiques alors que nous nous positionnons pour atteindre et idéalement dépasser nos objectifs. J’aimerais également nous voir adopter une attitude de pionniers au sein de notre secteur dans l’agriculture régénérative et le développe ment du « packaging du futur », avec notamment l’initiative prometteuse de la bouteille en carton développée par Absolut Vodka en partenariat avec d’autres leaders du secteur.
Quant au volet de la consommation responsable, il reste un élément clé dans toutes nos activités. Nous avons d’ailleurs mis en place une formation digitale, dispensée l’année dernière à nos collaborateurs. Du côté de nos clients, nous venons de lancer une campagne mondiale de responsabilisation, « Buvez plus… d’eau » (« Drink More… Water ») auprès des jeunes adultes. Dans le même esprit, nous avons confirmé un peu plus tôt dans l’année que tous nos produits afficheraient désormais un message « interdit aux mineurs » sur les étiquettes en plus des messages d’avertissement déjà en place pour lutter contre la consommation d’alcool par les conducteurs et les femmes enceintes.
Dernier chantier, peut-être le plus transformant : l’accélération digitale. Le consommateur est au coeur de notre business model et les données ne sont rien d’autre que la signature numérique de nos consommateurs et de leur comportement. Je ne parle pas seulement de l’e-commerce, où nos taux de croissance ont explosé. Notre ambition va encore plus loin. Dans les mois qui viennent, nous aurons l’occasion de vous présenter notre projet pour faire de Pernod Ricard la première Platform Company dédiée à la convivialité. Nous exploiterons la puissance des données et de l’intelligence artificielle pour libérer toute la puissance de notre réseau de distribution et de notre portefeuille, ce qui nous permettra de proposer le bon produit, au bon prix, au bon moment et au bon client, à chaque occasion et sur chaque marché. En proposant des produits et des services toujours plus pertinents et en activant plus de marques dans tous les marchés, nous pourrons capitaliser sur davantage d’opportunités de croissance. Voilà le Pernod Ricard de demain grâce auquel nous deviendrons encore plus vite les leaders de notre secteur.