Rapport annuel intégré 2020/21

Chapitre 3 : Nos actions : Façonner la convivialité d’aujourd’hui et de demain

Préserver chaque terroir 
et sa biodiversité pour garantir 
la qualité de nos ingrédients

Toutes nos marques sont étroitement liées à la nature et tirent leur identité des terroirs dont elles sont issues. Dans le cadre de Good Times from a Good Place (Préserver pour partager), notre feuille de route RSE à horizon 2030 (voir p. 36-37), nous nous sommes engagés à préserver chaque terroir et sa biodiversité, mais aussi à trouver des solutions aux défis posés par le changement climatique afin de garantir la qualité de nos ingrédients, aujourd’hui et pour les générations à venir.


Au Mexique, Kahlúa coopère avec des communautés productrices de café et avec Fondo para La Paz, une ONG locale, pour soutenir la plantation et l’exploitation de cultures résistantes au changement climatique et mettre en place une rémunération plus juste. Ce projet s’est aussi donné pour objectif l’émancipation des femmes.

100
___

INGRÉDIENTS PRODUITS OU ACHETÉS À TRAVERS 66 PAYS POUR LA FABRICATION DE NOS MARQUES EMBLÉMATIQUES
___

Protéger la nature au cœur de nos produits

Notre métier est intrinsèquement lié à la bonne santé des éco systèmes que constituent nos terroirs. Toute dégradation de l’environne ment a un impact sur les ressources naturelles dont dépendent nos marques emblématiques. De nos ingrédients phares (blé, orge, agave, canne à sucre ou raisin) aux éléments aromatiques (café, noix de coco, orange, fenouil ou gentiane) qui confèrent à nos produits leur saveur unique, ce sont une centaine de matières premières que nous produisons ou que nous nous procurons dans plus de 66 pays. C’est pourquoi il est vital pour notre entreprise d’inscrire la préservation de la biodiversité au cœur de sa stratégie industrielle.

Relever les défis les plus urgents

Nous avons cartographié 59 terroirs prioritaires, qui représentent 94 % de notre budget annuel consacré aux matières premières agricoles, où sont cultivés nos ingrédients phares. Au terme d’une évaluation des risques, nous avons identifié les problématiques de développement durable les plus pressantes pour ces territoires et les communautés qui y vivent : stress hydrique, pollution des sols, dérèglement climatique, déclin de la biodiversité ou encore enjeux sociaux. Pour limiter ces risques, nous travaillons aux côtés de nos agriculteurs, fournisseurs et partenaires afin d’instaurer des pratiques d’agriculture régénératrice et durable dans toutes nos filières, notamment dans nos vignobles.

« En tant que “Créateurs de convivialité”, nous croyons à la force du collectif pour apprendre les uns des autres et renforcer notre action. »

VANESSA WRIGHT, CHIEF SUSTAINABILITY OFFICER