Rapport annuel intégré 2020/21

Chapitre 3 : Nos actions : Façonner la convivialité d’aujourd’hui et de demain

« La nouvelle Fondation Pernod Ricard s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée par mon grand-père, grand ami des arts et des artistes. À l’instar du Groupe, notre mécénat d’entreprise se transforme pour porter plus haut, plus loin, plus fort notre ambition mais sans jamais perdre son esprit originel. »

ALEXANDRE RICARD, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE ET PRÉSIDENT DE LA FONDATION

Inscrire l’art contemporain dans le quotidien des collaborateurs

Premiers ambassadeurs de la Fondation, nos collaborateurs sont des témoins attentifs de ce projet.

L’installation de la Fondation à The Island permet désormais à tous ceux qui y travaillent de fréquenter le lieu à l’envi et d’y rencontrer les artistes, les créateurs et les amateurs d’art présents sur le site. L’opportunité pour eux de s’enrichir, s’inspirer, stimuler leur créativité personnelle et l’innovation à l’échelle du Groupe.

Une programmation audacieuse

Pour son exposition d’ouverture, le 19 mai, la Fondation a choisi de donner carte blanche à l’artiste Bertrand Dezoteux pour une première expérience en tant que commissaire invité. L’exposition collective présentée aux visiteurs, « Le Juste Prix », donne un avant-goût de la future programmation : exigeante, audacieuse et défricheuse.

100
___

RENCONTRES PAR AN DÉDIÉES À LA POÉSIE, À LA PERFORMANCE, À LA SOCIOLOGIE, AUX DÉBATS DE SOCIÉTÉ
___

« La Fondation propose un soutien continu et répété aux artistes. Au-delà des expositions auxquelles ils m’ont invitée, ils ont aidé à subventionner mon premier catalogue, une ou deux expositions à l’étranger, et aujourd’hui un petit livre d’artiste. » 

ISABELLE CORNARO, ARTISTE CO-LAURÉATE DU PRIX RICARD EN 2010