« La nouvelle Fondation Pernod Ricard s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée par mon grand-père, grand ami des arts et des artistes. À l’instar du Groupe, notre mécénat d’entreprise se transforme pour porter plus haut, plus loin, plus fort notre ambition mais sans jamais perdre son esprit originel. »
ALEXANDRE RICARD, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE ET PRÉSIDENT DE LA FONDATION
Premiers ambassadeurs de la Fondation, nos collaborateurs sont des témoins attentifs de ce projet.
L’installation de la Fondation à The Island permet désormais à tous ceux qui y travaillent de fréquenter le lieu à l’envi et d’y rencontrer les artistes, les créateurs et les amateurs d’art présents sur le site. L’opportunité pour eux de s’enrichir, s’inspirer, stimuler leur créativité personnelle et l’innovation à l’échelle du Groupe.
Pour son exposition d’ouverture, le 19 mai, la Fondation a choisi de donner carte blanche à l’artiste Bertrand Dezoteux pour une première expérience en tant que commissaire invité. L’exposition collective présentée aux visiteurs, « Le Juste Prix », donne un avant-goût de la future programmation : exigeante, audacieuse et défricheuse.
100
___
RENCONTRES PAR AN DÉDIÉES À LA POÉSIE, À LA PERFORMANCE, À LA SOCIOLOGIE, AUX DÉBATS DE SOCIÉTÉ
___
« La Fondation propose un soutien continu et répété aux artistes. Au-delà des expositions auxquelles ils m’ont invitée, ils ont aidé à subventionner mon premier catalogue, une ou deux expositions à l’étranger, et aujourd’hui un petit livre d’artiste. »
ISABELLE CORNARO, ARTISTE CO-LAURÉATE DU PRIX RICARD EN 2010