Nouveau lieu, nouvelle dimension internationale, nouvelles rencontres artistiques… La Fondation Pernod Ricard vient conforter l’engagement du Groupe auprès des artistes : soutenir la jeune scène contemporaine en France pour la rendre accessible au plus grand nombre et la faire rayonner, ici et dans le monde.
« Formidable carrefour d’échanges et de performances artistiques, nous avons voulu faire de cette Fondation un lieu de rencontre et de partage entre les artistes, qui restent le socle de notre projet, le public et nos collaborateurs. »
COLETTE BARBIER, DIRECTRICE DE LA FONDATION
Le 1er juillet 2020, la Fondation d’entreprise Ricard, créée il y a plus de vingt ans, est devenue la Fondation d’entreprise Pernod Ricard. Elle a pris ses quartiers à The Island, le nouveau siège mondial du Groupe, au cœur de Paris, arborant avec fierté sa nouvelle adresse, le 1 cours Paul Ricard. Ouverte sur la ville et sur le monde, elle est un véritable carrefour d’échanges et d’inspiration pour les visiteurs mais aussi pour les collaborateurs du Groupe.
« L’art est fait pour être partagé », aimait dire Paul Ricard. Véritable amateur d’art et lui-même artiste peintre, le fondateur du Groupe a toujours été un indéfectible soutien de la création contemporaine. Fidèle à sa mission première de donner gratuitement accès à la jeune scène artistique dans toutes ses formes d’expression, la nouvelle Fondation renforce cet engagement historique auprès des artistes. L’esprit d’origine demeure intact : dénicher les talents et les accompagner dans leur processus de création. Cette nouvelle dimension offre plus de reconnaissance et de visibilité à la scène artistique émergente.
Situé à proximité de Saint-Lazare – l’une des gares les plus fréquentées d’Europe –, ancré dans son quartier, l’espace de la nouvelle Fondation a été conçu pour déployer un programme artistique ambitieux tout en restant à taille humaine. Véritable plateforme pluridisciplinaire dédiée à la création et au service des artistes, la Fondation s’organise autour d’une salle d’exposition de 300 m2, d’un auditorium et de la Traverse, un espace hybride dédié aux performances, installations temporaires et conférences. Le Café Mirette – ainsi baptisé en l’honneur de l’épouse de Paul Ricard –, sa terrasse, sa bibliothèque et sa librairie contribuent également à en faire un lieu convivial et chaleureux. Sur la scène internationale, la Fondation pourra s’appuyer sur les 73 filiales du Groupe pour faire rayonner ses projets artistiques à travers le monde.
900
___
COLLABORATEURS PRÉSENTS SUR LE SITE DE THE ISLAND
___
Fidèle à la volonté du Groupe, qui a toujours eu à cœur d’associer ses collaborateurs à son engagement sociétal, la Fondation a mis en place des programmes qui leur sont entièrement dédiés : visites privées pour découvrir les expositions, séances réservées aux familles ou encore des sessions express « 10 minutes, 1 œuvre ».