Rapport annuel intégré 2020/21

Chapitre 3 : Nos actions : Façonner la convivialité d’aujourd’hui et de demain

Interview 
Hélène de Tissot

Grâce à une gestion agile de son portefeuille, à la reprise de la consommation on-trade et à la résilience du off-trade, Pernod Ricard a su impulser une bonne dynamique à ses ventes en 2020/21. Après avoir habilement traversé la crise du Covid-19, le Groupe se tourne vers l’avenir avec la mise en œuvre du programme Finance 4.0. Explications avec Hélène de Tissot.

« Nos performances tout au long de la crise sanitaire confirment la pertinence du plan Transform & Accelerate ainsi que la solidité de nos fonda-mentaux. »

HÉLÈNE DE TISSOT

DIRECTRICE FINANCE,IT ET OPÉRATIONS

COMMENT PERNOD RICARD CONTINUE-T-IL DE FAIRE FACE AUX IMPACTS DE CETTE CRISE ?

HÉLÈNE DE TISSOT___ Depuis le début de la crise pandémique, nous sommes restés fidèles à la stratégie que nous avions définie dès 2018 et incarnée par notre plan Transform & Accelerate.Nos performances tout au long de cette période, et à plus forte raison nos derniers résultats annuels, confirment la pertinence de cette stratégie ainsi que la solidité de nos fondamentaux. Nous avons réussi à assurer une continuité de l’ensemble de nos activités, sur la grande majorité de nos sites de production comme sur le terrain auprès de nos clients. C’est là le résultat d’une agilité opérationnelle portée d’abord par l’engagement de nos collaborateurs mais aussi par la mise en place de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail dont la crise a prouvé l’efficacité. Aller plus vite dans nos prises de décision, mutualiser les compétences, simplifier les processus pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir la création de valeur dans la durée ; ce sont ces principes qui guident notre transformation. Nous ne devons pas relâcher nos efforts : si c’est bien en temps de crise que l’on se rend compte combien l’excellence opérationnelle est vitale pour une entreprise, c’est aujourd’hui qu’il faut accélérer pour être encore plus performants demain.

PENDANT CES 18 MOIS DE CRISE, COMMENT LE GROUPE A-T-IL PRIORISÉ SES INVESTISSEMENTS ?

HÉLÈNE DE TISSOT___ Les premiers temps ont naturellement été marqués par la gestion au quotidien de la crise afin de faire face à cette situation sans précédent, notre priorité première demeurant la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Nous nous sommes focalisés sur la meilleure façon d’allouer nos ressources en fonction des multiples réalités locales imposées par la pandémie. Nous avons procédé marché par marché pour concentrer nos ressources sur chaque levier potentiel de crois sance. Nous avons beaucoup appris et continué à construire notre croissance future, qu’il s’agisse de nos investissements publi-promotionnels, de nos investissements industriels ou encore de nos achats de stocks stratégiques comme les eaux-de-vie de Cognac. De même, nous avons poursuivi la gestion dynamique de notre portefeuille avec des prises de participation majoritaire sur des segments et des marchés prometteurs comme le mezcal Ojo de Tigre, le vermouth St. Petroni ou le rhum colombien La Hechicera. Enfin, nos filiales ont fait preuve d’une très grande discipline pour contrôler le coût de nos structures, contribuant ainsi également à la préservation non seulement de la performance financière, mais aussi de nos capacités de rebond.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS À PROPOS DU PROGRAMME FINANCE 4.0 ? SON RÔLE DANS LA TRANSFORMATION DU GROUPE, QUELS EN SONT LES OBJECTIFS ?

HÉLÈNE DE TISSOT ___ La transformation digitale du Groupe, que nous avons lancée de longue date, ne se limite pas à la seule exploitation de la data sur les comportements des consommateurs, aussi déterminante soit-elle. Elle implique l’ensemble de nos fonctions avec de formidables bénéfices en termes d’efficacité opérationnelle. L’ensemble des équipes de la Finance participe activement à l’adoption de ces nouveaux outils digitaux transverses. Finance 4.0 est un ensemble d’initiatives visant à mettre la prévision commerciale au cœur de notre planning financier pour optimiser nos ressources sur toute la chaîne de valeur, des ventes aux coûts des biens vendus en passant par nos coûts de production et de logistique, l’efficacité de nos investissements publi-promotionnels, l’optimisation de nos structures et de nos investissements industriels ou en stocks stratégiques. Le développement de systèmes d’infor mation financière et de modélisation toujours plus performants transforme ainsi nos méthodes de travail et nous permet de mieux anticiper, de mieux prioriser, même face à un environnement volatil.