Nos maisons, ou Brand Homes, se doivent d’être la meilleure expression de la raison d’être du Groupe : « Créateurs de convivialité ». Véritables écrins pour nos marques, ces lieux d’exception sont à la fois des lieux d’histoire, de savoir-faire, de terroir et des lieux d’expériences, symbolisant cet art de vivre que chacune de nos marques entend ici incarner en connexion directe avec ses consommateurs.
« Nos maisons sont à l’image de notre Groupe : des lieux “créateurs de convivialité”. Si la pandémie a bouleversé notre rapport au voyage, elle n’a pas entamé notre curiosité, ni l’envie de découvrir le patrimoine de nos marques et les gens qui les font vivre. Aussi, c’est une grande joie pour nous que de partager ces retrouvailles avec nos visiteurs. »
LAURA SILEO PAVAT, BRAND HOME EXPERT
Pernod Ricard contribue activement à la promotion de la convivialité à travers le monde. Distilleries, caves ou encore musées, nos 45 Brand Homes sont des portes d’entrée sur l’histoire de la région et le patrimoine de la marque qu’elles représentent. Les clients viennent y vivre des expériences personnalisées dont ils se souviendront longtemps.
En tant que « Créateurs de convivialité », nous aspirons à faire de ces sites des lieux stratégiques de création de valeur sur les plans économique et symbolique, mais aussi social et humain. Et leur mission évolue en conséquence : ces sièges de nos traditions doivent dorénavant former des écosystèmes évolutifs, où authenticité et convivialité riment avec valeur commerciale et croissance.
Destinations de prestige prisées d’un public averti, nos maisons proposent des expériences toujours plus riches, autant d’occasions pour les marques de se rapprocher de leurs consommateurs. En témoignent le Barrel Club, un club privé réservé aux membres VIP établi dans la distillerie de Midleton, où naissent les whiskeys Jameson, ou encore « Candle-light », un concert à la bougie organisé par le centre des visiteurs Jacob’s Creek en Australie, dans la Barossa Valley, en partenariat avec la plateforme de promotion d’événements Fever. Dans le cadre de sa stratégie de long terme, le Groupe a par ailleurs concrétisé de nouveaux projets en 2021 dont l’ouverture de la House of KI NO BI au Japon, du concept store Mx à Marseille et de la maison Belle Époque Society de Perrier-Jouët à Épernay.
Parallèlement, les Brand Homes consolident leur présence dans la sphère virtuelle, et notamment l’e-commerce, afin d’étendre leur portée et d’explorer des formes de convivialité inédites. Cette année, les restrictions imposées par la pandémie ont été l’occasion pour la distillerie de The Glenlivet d’entre prendre une rénovation complète et de proposer de nouvelles activités à la réouverture. Une boutique en ligne a aussi été ouverte pour mettre en avant des créations exclusives. Dans le même esprit, la distillerie Rabbit Hole a lancé une formule interactive 100 % sur mesure, pour une immersion dans la tradition du bourbon made in Kentucky en restant chez soi. La distillerie Bow Street de Jameson a, quant à elle, organisé une série d’ateliers virtuels destinés aux entreprises. Vectrices de valeur à long terme, les expériences de ce type ont de beaux jours devant elles.
45
___
MAISONS DANS LE MONDE
___