Rapport annuel intégré 2020/21

Chapitre 3 : Nos actions : Façonner la convivialité d’aujourd’hui et de demain

« Drinks&Co établit un accès direct aux consommateurs qui nous permet de comprendre en temps réel leurs comportements en ligne et en magasin grâce à la donnée. C’est cela qui nous permet ensuite de développer des stratégies gagnantes pour les marques.»

LOUIS DE FAUTEREAU, MANAGING DIRECTOR DE DRINKS&CO

La plateforme Drinks&Co fonctionne déjà dans une dizaine de marchés européens. En effet, en acquérant Uvinum, marketplace de vins et spiritueux en Europe, en 2018, puis le leader espagnol de l’e-commerce Bodeboca en 2019, Pernod Ricard a donné une impulsion à sa stratégie digitale direct-to-consumer. Depuis le lancement du concept en 2020, la plateforme a enregistré 85 % de croissance, n’a cessé d’améliorer sa marge et génère désormais 40 millions d’euros de ventes. Aujourd’hui, grâce à Drinks&Co, Pernod Ricard touche directement plus de 2 millions de cyberconsommateurs.

Une stratégie de vente au détail omnicanale

Outre le potentiel de la vente directe à distance, les données collectées permettent à Pernod Ricard de mieux cibler les consommateurs, à travers les canaux classiques comme émergents. Dans une visée omnicanale, Drinks&Co a ouvert deux concept stores en 2020, l’un à Shanghai en juillet et l’autre à Paris en décembre. La promesse reste la même, le catalogue aussi. Dans ces boutiques, les consommateurs peuvent goûter avant d’acheter, passer commande et se faire livrer, ou simplement prendre un verre. En l’espace d’un an, elles ont déjà accueilli plus de 20 000 visiteurs séduits par la démarche omnicanale.

Ensemble, site web et points de vente physiques ouvrent des débouchés directs attractifs, renforcés par la possibilité de tester et de lancer de nouveaux produits à partir des informations collectées sur les habitudes et les envies des clients.

85 %
___

DE CROISSANCE DEPUIS 2020

___

100 000
___

RÉFÉRENCES DE VINS ET SPIRITUEUX
___

« Pour incarner Drinks&Co dans sa version retail, nous avons voulu un lieu immersif, accessible et créateur de lien qui incite au partage. En accompagnant l’offre de produits par une offre de services, l’expérience proposée dépasse le simple acte d’achat. Le parcours digital a une vraie valeur ajoutée pour le consommateur : il facilite la compréhension du lieu et la fluidité des parcours omnicanaux. »

MARIE-LAURE BERNY-TARENTE, GLOBAL RETAIL PROJECT DIRECTOR