Rapport annuel intégré 2020/21

Chapitre 3 : Nos actions : Façonner la convivialité d’aujourd’hui et de demain

Drinks&Co, une plateforme 
omnicanale stratégique

De nos jours, l’accès direct au consommateur est un enjeu stratégique majeur : c’est l’objectif de ce que l’on appelle les plateformes, nouveaux modèles économiques digitaux mettant en relation les producteurs avec les consommateurs, sans intermédiaire. Pour réussir, une seule recette : soigner l’expérience utilisateur et proposer un large choix de produits. Pernod Ricard a donc choisi d’innover dans la vente en ligne omnicanale en développant la plateforme Drinks&Co.

« Les clients d’aujourd’hui ont des attentes fluctuantes et sont moins fidèles. Cela induit un plus grand morcellement du marché à la fois en termes de marques et en matière de canaux. C’est pourquoi nous devons absolument optimiser notre route-to-consumer grâce aux données et au digital, et en faire un avantage concurrentiel. »

 

PIERRE-YVES CALLOC’H, CHIEF DIGITAL OFFICER

Depuis longtemps, le commerce numérique de l’alimentation et des boissons est moins mature que celui des cosmétiques, de la mode ou de l’ameublement, avec des taux inférieurs à 10 % des ventes sur de nombreux marchés. Pourtant, le chemin semble à présent tout tracé, surtout avec la pandémie, qui a bouleversé les habitudes et amené une large part des consommateurs à sauter le pas. Ce tournant constitue à la fois un défi et une opportunité pour les producteurs, habitués à passer par des intermédiaires. Dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate, Pernod Ricard a décidé de se démarquer avec Drinks&Co.

Une marketplace leader de sa catégorie

Drinks&Co est une place de marché virtuelle spécialisée dans la vente de boissons alcoolisées. Avec plus de 100 000 références de vins et de spiritueux – signés Pernod Ricard mais pas uniquement – disponibles à la livraison à domicile, cette plate-forme est bien placée pour devenir un acteur incontournable de sa catégorie. Le modèle présente un triple avantage : pour la clientèle, assurée de trouver ce qu’elle recherche, pour les grossistes ou détaillants 2.0, qui diversifient ainsi leur public et leurs ventes, et pour Pernod Ricard, qui bénéficie d’un accès direct au consommateur, sans intermédiaire, glanant au passage de précieuses données.

Drinks&Co a su démontrer ses atouts marketing et commerciaux.

Lors du dernier Black Friday, Mumm a fait la promotion de sa cuvée exclusive Cordon Rouge sur la plateforme. Résultat ? 5 000 bouteilles vendues, le double de son objectif initial.

2 M
___

DE CYBER-CONSOMMATEURS
___