Rapport annuel intégré 2020/21

Chapitre 3 : Nos actions : Façonner la convivialité d’aujourd’hui et de demain

Pernod Ricard USA : 
conjuguer accélération digitale 
et présence forte sur le terrain

Face à la « nouvelle normalité » et à la montée en puissance du commerce en ligne, Pernod Ricard USA a choisi d’investir dans la construction d’un écosystème digital intégrant consommateurs, clients et partenaires. La filiale américaine n’en oublie pas pour autant les points de vente physiques, qu’elle continue de soutenir en prévision d’un important regain de fréquentation.

« Le commerce numérique nous offre une occasion unique de conjuguer la réussite au présent comme au futur. C’est pourquoi nous faisons évoluer nos pratiques de vente et de marketing pour consolider notre présence. Demain naîtront des chaînes de valeur et des débouchés 100 % virtuels ou hybrides, qu’il nous faut explorer, apprivoiser et maîtriser dès aujourd’hui. 

GUILLAUME THOMAS, CHIEF TRANSFORMATION OFFICER, PERNOD RICARD USA

La pandémie a eu beau freiner nos déplacements, elle n’en a pas moins fait accélérer le secteur de l’e-commerce ; en témoigne l’augmentation accélérée des achats en ligne aux États-Unis. Alors qu’ils représentent aujourd’hui moins de 5 % des ventes au détail de boissons alcoolisées (en valeur), ils devraient continuer de croître très rapidement. Pour Pernod Ricard USA, c’est l’occasion rêvée de créer le plus grand écosystème digital du pays, intégrant à la fois consommateurs (B2C) et partenaires et clients (B2B). Forte de sa nouvelle équipe eCommerce & Digital Growth, affectée au développement et au commerce numériques, la filiale a élaboré une stratégie en trois volets : augmenter le chiffre d’affaires et la part de marché en valeur de ce canal, générer de nouvelles opportunités de croissance grâce à la collecte et à l’analyse des données, et évoluer en s’appuyant sur des talents nouveaux ou déjà présents.

En dépit des répercussions de la pandémie, incertaines à court terme, un changement durable est attendu sur l’ensemble des canaux. Sur le terrain, même si de nombreux consommateurs vont sans doute continuer de préférer recevoir chez eux, Pernod Ricard USA s’attend à un regain exceptionnel de la fréquentation des cafés, bars, clubs et restaurants, témoignant d’un certain « retour à la fête ». Il s’agit là d’un enjeu de taille, que l’entité américaine souhaite anticiper au plus près de ses partenaires. Elle accompagne donc les établissements qui rouvrent leurs portes dans la mise en œuvre des mesures sanitaires, la gestion de leur approvisionnement, ou encore la mise en place d’actions de promotion pour tirer parti des nouvelles tendances de consommation. Elle contribue également à la transformation digitale de leurs clients qui souhaitent étoffer leur palette de services numériques (menus en ligne, option click & collect, partage de note, etc.).

Que ce soit dans le monde réel ou virtuel, Pernod Ricard USA cherche à aller à la rencontre du consommateur partout où il se trouve pour lui offrir l’expérience la plus fluide et la plus conviviale possible.