Les principaux leviers de Pernod Ricard pour devenir le no 1 mondial des vins et spiritueux ? Être orienté client et privilégier le bénéfice social des relations humaines autour du concept de convivialité. Dans ce cadre, les données et les nouvelles technologies sont aujourd’hui un must pour créer des expériences directes et personnalisées. En se fixant l’objectif de devenir une Conviviality Platform (« Plateforme de convivialité »), le Groupe accélère sa transformation digitale, axe fort de sa stratégie Transform & Accelerate.
« Aujourd’hui, ce n’est plus uniquement une transformation digitale qui s’opère, c’est également une transformation de notre organisation. Devenir cette Conviviality Platform, c’est la mission qui nous permettra de réaliser notre ambition de leadership. »
PIERRE-YVES CALLOC’H, CHIEF DIGITAL OFFICER
Jamais les entreprises n’ont eu autant d’occasions d’interagir avec les consommateurs, de comprendre leurs besoins et de concevoir des produits, services et expériences conformes à leurs aspirations. Avec les données et les nouvelles technologies, les marques ont désormais le pouvoir de nouer des relations authentiques et personnalisées avec leur public mais aussi de lui faire vivre des expériences sans équivalent.
Dans un marché toujours plus fragmenté, les acheteurs de vins et de spiritueux n’ont que l’embarras du choix, entre produits innovants, gammes artisanales et nouveaux circuits de distribution. Pour se distinguer et asseoir son leadership à l’échelle mondiale, Pernod Ricard a décidé d’étendre et d’accélérer sa transformation digitale de façon à exploiter tout le potentiel de son portefeuille et à aborder sa vision de « Créateurs de convivialité » sous un nouvel angle, devenir une Conviviality Platform.
Cette transformation digitale de Pernod Ricard se décline en quatre axes :
En résumé, l’objectif de Pernod Ricard est double : se rapprocher encore plus directement des consommateurs et développer des produits et services personnalisés autour d’expériences exclusives.
Cette mutation ne pourra se faire sans nos collaborateurs et une entente étroite entre les filiales et le Siège. Nous avons donc constitué en interne des équipes transversales de spécialistes affectées au développement d’outils d’analyse des données.
Grâce à ces changements, Pernod Ricard s’est donné pour mission de devenir une « Plateforme de convivialité ». Pour ce faire, le Groupe continue d’accélérer sa transformation, également indispensable pour relever ses quatre défis : gagner sur les marchés clés, construire des marques passion, financer son ambition et valoriser l’humain. Elle se traduit par la mise en œuvre de six grands chantiers numériques : trois programmes qui ont démontré leur efficacité et qui feront l’objet d’un déploiement accéléré sur plusieurs marchés (Matrix, Vista Rev-Up, D-STAR) et trois solutions en gestation, portant sur de nouveaux modèles commerciaux et encore en cours d’évaluation sur quelques marchés pilotes (Direct Trade, Direct2VIP, Maestria).