Elle a lieu après le dîner, alors que le soleil s’est couché et que la nuit est déjà bien entamée. C’est à cette occasion que se forgent des liens forts entre partenaires commerciaux ou entre collègues, particulièrement en Asie.
Entre collègues ou partenaires commerciaux.
En Amérique du Nord, en Europe et en Asie – particulièrement en Chine, au Japon, en Corée du Sud et à Hong Kong.
Whiskies blended ou malt (Royal Salute, Chivas, The Glenlivet), cognacs (Martell) et alcools locaux.
Pleines d’entrain et d’énergie, les fêtes sont l’occasion d’écouter de la musique, de danser, mais, avant tout, de s’amuser avec ses amis. Lorsqu’il n’est pas possible de se retrouver, les cloud parties et les festivals de musique virtuels sont un bon moyen de continuer à vibrer et à passer un bon moment ensemble.
Entre amis ou dans son cercle de connaissances essentiellement, mais aussi, dans certaines cultures, entre collègues, notamment en Asie.
Dans le monde entier.
Principalement du champagne et des spiritueux bruts (Absolut Vodka, Ballantine’s) ou des cocktails (à base de Havana Club, de Malibu, de tequila Olmeca).
Considéré comme le repas principal dans certains pays, le dîner est généralement un moment privilégié de partage et de convivialité, notamment lorsque l’on reçoit chez soi. Ce moment invite souvent à la dégustation de plats qui se marient à des vins et spiritueux choisis avec soin par les hôtes.
En famille, entre amis.
Dans le monde entier.
Le vin règne en maître en Europe de l’Ouest (Campo Viejo), en Amérique du Nord (Kenwood Vineyards) et en Asie-Pacifique (Brancott Estate, Jacob’s Creek) ; ailleurs, on privilégie la bière et les spiritueux locaux. Certains restaurants proposent des accords mets-cocktails novateurs. En Chine, le cognac se boit aussi pendant le repas avec un peu d’eau.