Rapport annuel intégré 2020/21

Les moments de convivialité

Les moments de convivialité 
REVISITÉS

La convivialité se vit de multiples manières. Le confinement durant la crise du Covid-19 n’a fait que renforcer notre besoin de socialisation avec nos familles, nos amis ou nos collègues de travail, besoin assouvi à travers une convivialité homemade et de nouvelles expériences en ligne et virtuelles. Dans ce nouveau monde, Pernod Ricard analyse la façon dont nos consommateurs partagent un repas ou un verre pour répondre au mieux à leurs nouvelles habitudes, qui varient selon les pays, les cultures et les générations. Voici, à travers quelques exemples, comment s’exprime cette nouvelle convivialité.

LA SOIRÉE ROMANTIQUE

Après une journée ou une semaine de travail chargée, les instants privilégiés avec son ou sa partenaire sont infiniment précieux. Que ce soit à la maison, dans un restaurant raffiné ou encore dans un bar tranquille, il s’agit de moments où l’on prend du temps pour soi, pour sa moitié, pour son couple, où l’on profite de l’instant présent dans une ambiance décontractée, et où chacun est disposé à écouter, à échanger et à partager avec l’autre.

Qui ?___ 

En couple, établi ou en devenir.

Où ?___ 

Aux quatre coins du monde – le concept est désormais universel.

Quoi ?___ 

Des apéritifs de qualité et qui sortent un peu de l’ordinaire, comme un verre de whiskey Jameson ou une coupe de champagne Perrier-Jouët. Et aussi, de plus en plus souvent, des cocktails : un mojito avec du rhum Havana Club, une margarita avec de la tequila Altos ou encore un gin tonic à base de Beefeater, de Monkey 47 ou de Malfy.

L’APÉRITIF, ENSEMBLE OU À DISTANCE 

Toujours très apprécié des consommateurs, l’apéritif est un moment de détente, l’occasion de lever son verre à la santé et au bonheur des convives. Que ce soit virtuellement, sur sa propre terrasse ou à celle d’un bar, on en profite pour trinquer et s’ouvrir l’appétit avant le repas. Souvent accompagné de petites choses à grignoter, il prend parfois même le pas sur le déjeuner ou le dîner qu’il est censé ouvrir. 

Qui ?___ 

Toutes générations confondues, entre amis ou en famille. Pour abolir la distance, il suffit de se donner rendez-vous sur Zoom, FaceTime ou WhatsApp. 

Où ?___ 

En Europe de l’Ouest principalement. 

Quoi ? ___ 

Un verre de Ricard, un gin tonic à base de Beefeater, du champagne Mumm, des vins frais – qu’ils soient blancs, rosés ou même rouges –, mais aussi des cocktails légers, du Lillet pur ou avec tonic, ou encore un verre de whisky (The Glenlivet, Aberlour).

LE COCKTAIL CHIC 

À la croisée de l’apéritif et du dîner, le cocktail dînatoire est une manière chic de fêter des événements personnels (anniversaires, fiançailles) ou professionnels. Un format adapté aussi bien aux soirées que l’on organise soi-même, chez soi ou en ligne, qu’aux événements mondains qui permettent de faire connaissance autour d’un cocktail et de petits fours.

Qui ?___  

Entre proches, collègues de bureau ou connaissances. 

Où ?___ 

 En Europe et dans les pays anglo-saxons. 

Quoi ?___  

Du champagne (Perrier-Jouët), des mix ou des cocktails (à base d’Absolut Elyx, de Beefeater ou de Havana Club).