Socialisation augmentée, moments de réflexion personnelle, célébrations virtuelles et désir de se retrouver physiquement : Pernod Ricard explore l’évolution des besoins des consommateurs et les opportunités qui s’offrent au Groupe. Alors que la pandémie a perturbé les contacts humains, la « socialisation en personne » est dorénavant redevenue l’une des expériences les plus recherchées. Son retour est marqué par de nouveaux comportements de consommation, qu’ils soient digitaux ou ancrés dans la vraie vie. L’émergence de ce modèle hybride de convivialité s’accompagne de six grandes tendances qui façonnent l’avenir.
La prise de conscience de l’impact des habitudes de consommation sur la planète et ses habitants est de plus en plus grande. Les réseaux sociaux ont ouvert une nouvelle ère de militantisme virtuel et nourrissent l’intérêt des consommateurs pour les pratiques éthiques et environnementales des marques.
Comment être plus transparents sur nos engagements, nos progrès et nos résultats en matière de développe ment durable et de responsabilité sociétale, et engager nos consommateurs pour avoir plus d’impact ?
L’être-ensemble devient un état d’esprit et non plus une simple expérience physique, une conviction qui perdurera au-delà de la crise du Covid-19. La tendance est désormais aux cloud parties, à l’hybridation du réel et du virtuel (« métaverse ») et aux expériences ludiques : chacun peut aujourd’hui cultiver des communautés d’intérêt par-delà les océans et nouer des amitiés précieuses en faisant fi des contraintes physiques.
Les consommateurs veulent renforcer leurs relations sociales et trouver de nouvelles occasions, virtuelles, de créer du lien. Avec la levée des restrictions sanitaires, les rassemblements en ligne se doubleront de moments de socialisation bien réels, tout en tirant profit des possibilités offertes par le divertissement augmenté à domicile. C’est ce à quoi ressemblera l’écosystème interconnecté de la convivialité de demain.
Avec les changements des modes de socialisation et la généralisation des interactions en ligne, comment transformer ces nouvelles plateformes et collaborations en levier d’expériences conviviales et porteuses de sens ?
86 %
__
DES JEUNES ADULTES ISSUS DE LA GÉNÉRATION Z ESTIMENT QUE LES TECHNO LOGIES DU MÉTAVERSE LEUR PERMETTENT D’ÉCHANGER AVEC DES COMMUNAUTÉS EN LIGNE PARTAGEANT LEURS PASSIONS.
Source : Deutsche Telekom.
__