Quatre semaines à sillonner les routes de France pour « aller capter des moments d’alchimie entre une lumière, un paysage, un lieu et les acteurs qui font vivre les cafés-bars au quotidien ». C’est l’aventure humaine qui se cache derrière cette Carte Blanche inédite accordée au photographe Olivier Culmann. Elle met donc à l’honneur 10 histoires personnelles, qui ont toutes pour point commun le courage d’hommes et de femmes qui ont chacun voulu continuer, à leur niveau et malgré la pandémie, à faire vivre une convivialité vraie et authentique au cœur de leur communauté locale. Ce sont ainsi plus de 100 visages qui ont été photographiés à travers plus de 1 000 prises de vue.
« Il était important de renouer intimement avec ces lieux de vie qui animent nos territoires et ceux qui les font vivre », explique Olivier Culmann. Cet ambitieux projet photographique se distingue par son principe d’accumulation. L’univers des cafés-restaurants, capté dans 10 villes et villages de France, est retranscrit au travers de six séries photographiques aux inspirations populaires. Avec ses séries décalées, aux typologies reconnaissables par tous, l’artiste sort du cadre et se connecte à notre imaginaire collectif : photos de groupe façon équipes de foot, portraits de gérants de café à l’ancienne, photomatons, cartes postales, suite architecturale des établissements, accessoires de bistrot sur fond de Formica, zinc ou nappe à carreaux…
Le résultat est foisonnant, ancré dans le réel, vernaculaire. « Mon travail est un tableau photographique à plusieurs entrées : l’humain, le lien social, l’environnement, les lieux et leurreprésentation symbolique dans des objets du quotidien. » Avec cette Carte Blanche, Olivier Culmann nous invite à redécouvrir l’essence de la convivialité.
C’est donc un véritable documentaire qui court tout au long de ce rapport annuel. Cette Carte Blanche n’aurait pu se faire sans la collaboration précieuse des équipes commerciales de Pernod Ricard France, qui ont su sourcer ces histoires auprès de leurs partenaires clients et grossistes, et sans le soutien de 1 000 Cafés, une initiative portée par le groupe SOS qui se donne pour mission de rouvrir les cafés et bistrots de village, autant de lieux de convivialité disparus dans nos communes rurales, et dont le Groupe est un partenaire majeur.