Rapport annuel intégré 2020/21

Chapitre 1 : Notre Groupe : Une raison d’être : la convivialité

AGIR
CIRCULAIRE

Depuis 2010, nous avons réduit de 17,5 % en valeur absolue les émissions carbone de nos propres opérations. Nous avons désormais un objectif de zéro émission nette pour nos propres opérations d’ici 2030 au plus tard et pour l’ensemble de nos activités d’ici 2050. Dans notre périmètre, nous nous tournons vers les nouvelles technologies et les énergies alternatives, nous achetons de l’électricité d’origine renouvelable et cherchons à neutraliser nos émissions résiduelles à travers des chantiers de réduction ou de captage du CO2 rejeté. Nous travaillons aussi avec tous les acteurs de la filière pour limiter l’empreinte liée aux emballages, aux matières premières agricoles et au transport. Plus largement, nous nous sommes associés aux initiatives Net Zero Pubs & Bars, dont l’objectif est d’accompagner les débits de boissons britanniques vers la neutralité carbone.

« Nous n’avons jamais progressé aussi vite vers notre objectif d’être le numéro un des fabricants d’emballages écoresponsables. En effet, parce qu’elle est source d’émulation, la collaboration avec des clients comme Pernod Ricard apparaît décisive pour notre démarche globale de développement durable. Nous réfléchissons ensemble à de nouvelles solutions pour améliorer la durabilité de nos conditionnements en verre, sous l’angle de la production, du transport et du recyclage. »

Jim Nordmeyer, VP Global Sustainability,
O-I Glass, Inc.

Nos principaux engagements
  • Éliminer 100 % de nos objets promotionnels en plastique à usage unique sur nos points de vente et rendre 100 % de nos emballages recyclables, réutilisables ou compostables (2025) ; expérimenter cinq nouveaux modes de distribution circulaire de nos produits (2030).
  • Réinjecter 100 % de l’eau consommée par les sites de production dans les bassins identifiés à haut risque (2030) ; atteindre l’objectif de zéro émission nette pour les scopes 1 et 2 d’ici 2030 au plus tard et sur le scope 3 d’ici 2050. Les objectifs de réduction des différents scopes sont en cours de révision pour un alignement du Groupe sur la trajectoire 1,5 °C, en ligne avec le consensus du GIEC.

ÊTRE
RESPONSABLE

En partenariat avec l’UNITAR, nous avons lancé cette année l’Autosobriety Training Programme, programme de formation en ligne pour lutter contre la conduite en état d’ivresse. Il s’agit d’un parcours complet, assorti d’un volet pratique, actuelle ment en phase pilote en Afrique du Sud et en République dominicaine. En tant que membre de l’Alliance internationale pour la consommation d’alcool responsable (IARD), nous jouons un rôle actif dans le secteur afin de promouvoir, sur tous nos canaux de communication, les principes d’une consommation responsable. Cette année, nous avons largement contribué à la signature des normes internationales de l’IARD régissant la vente et la livraison d’alcool en ligne, aux côtés de 14 grandes enseignes et plateformes de distribution, d’e-commerce et de livraison présentes à l’échelle mondiale ou régionale.

« Par ses investissements, son expertise, ses technologies, sa dimension et les données qu’il exploite, le secteur privé a de quoi stimuler notre audace et renforcer notre action. L’engagement et la mobilisation active contre la consommation nocive d’alcool sont gage de pérennité pour les entreprises qui, comme Pernod Ricard, contribuent à l’IARD. C’est pourquoi nos membres ont conçu et noué des partenariats innovants avec des centaines d’organismes, et touché des millions de personnes à travers des campagnes de prévention visant les mineurs et des programmes de lutte contre l’alcool au volant, pour ne citer que ces deux exemples. »

Henry Ashworth,
Président-Directeur Général de l’IARD

Nos principaux engagements
  • Déployer dans toutes les filiales au moins un programme de prévention ambitieux et adapté au contexte social, en partenariat et soumis à évaluation, visant à combattre l’abus d’alcool (2030).
  • Étendre le programme Responsible Party pour sensibiliser au moins 3 millions de jeunes sur le terrain (2030) et 30 millions en ligne (2025).