Rapport annuel intégré 2020/21

Faits marquants

Faits marquants de
L’ANNÉE ÉCOULÉE

Deux ans après le lancement de notre feuille de route RSE à horizon 2030, nous tenons à remercier toutes nos parties prenantes pour les progrès accomplis jusqu’ici. Quelques-unes d’entre elles, partenaires et experts, témoignent ici de leur expérience et des bénéfices d’une telle collaboration.

PRÉSERVER
NOS TERROIRS

Dans le but de renforcer nos filières agricoles, nous avons cartographié nos 59 terroirs prioritaires : nous savons ainsi d’où viennent tous nos ingrédients et nous sommes en mesure d’identifier les opportunités et risques saillants en matière de développement durable pour chacun d’eux. En parallèle, nous avons élaboré les « Principes clés pour une agriculture durable », que nous mettons en œuvre dans l’ensemble du Groupe avec l’ambition qu’à terme l’intégralité de nos principales matières premières soient certifiées. Enfin, dans nos vignobles et dans nos terroirs, nous travaillons actuellement avec nos agriculteurs, nos viticulteurs et nos partenaires à l’élaboration de pratiques d’agriculture durable et régénératrice afin de favoriser une meilleure captation du CO2, de mieux préserver la biodiversité de ces écosystèmes d’exception et de garantir à terme une croissance pérenne pour l’ensemble des acteurs de la filière.

« Dès que j’ai commencé à travailler avec les équipes de Pernod Ricard, j’ai été conquis par leur enthousiasme, leur passion et leur engagement dans la durée. Le secteur privé est indispensable pour accélérer la transition vers des pratiques d’agriculture régénératrice, car ses moteurs sont la recherche de l’efficacité et la satisfaction des attentes de la clientèle, mais aussi la collaboration étroite avec un vaste réseau d’agriculteurs, de fournisseurs et de partenaires divers. »

Sébastien Roumegous,
fondateur et PDG de Biosphères

Nos principaux engagements
  • Inscrire l’intégralité de nos filiales directes dans un projet stratégique de préservation de la biodiversité ciblant les problèmes locaux les plus urgents (2030).
  • Déployer des projets pilotes d’agriculture régénératrice au sein de nos huit régions viticoles (2025).
  • Cartographier 100 % de nos matières premières agricoles et les soumettre à une évaluation des risques (2022), avant de procéder à leur certification (2030).

VALORISER
L’HUMAIN

Chez Pernod Ricard, nous sommes fermement convaincus que la performance doit aller de pair avec la convivialité. Nous appliquons cette philosophie à toutes nos actions, internes comme externes. Cette année, nous avons lancé Live without labels, notre nouvelle feuille de route en faveur de la diversité et de l’inclusion. Par ailleurs, nous nous réjouissons que les groupes hôteliers Relais & Châteaux, Hilton et Marriott aient décidé d’intégrer au cursus de formation de leur personnel notre e-learning « Le bar de demain », lancé l’an dernier en partenariat avec The Trash Collective et la Sustainable Restaurant Association dans le but de promouvoir un bartending plus écoresponsable

« Notre partenariat stratégique avec Pernod Ricard est une mine d’opportunités pour nos deux entreprises. La durabilité est un moteur essentiel de l’hôtellerie-restauration d’aujourd’hui, et l’éducation à cette problématique l’un des enjeux majeurs pour le futur du secteur. Des dispositifs comme “Le bar de demain” sont les catalyseurs indispensables d’un changement culturel et environnemental significatif. C’est pourquoi nous avons fait de ce programme un module stratégique du socle de formation de nos bartenders. »

Robert Juntke, VP Food & Beverage,
Marriott International EMEA

Nos principaux engagements
  • Assurer la parité des salaires (2022) et la parité au sein du top management (2030), offrir une formation à tous nos employés, au moins une fois tous les trois ans, pour qu’ils puissent développer de nouvelles compétences (2030).
  • Former 10 000 bartenders aux techniques éco-responsables du « bar de demain » (2030).