Rapport annuel intégré 2020/21

Notre feuille de route RSE

Notre feuille de route
RSE

Notre feuille de route en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) à horizon 2030, baptisée Good Times from a Good Place, est intégrée à toutes les activités de Pernod Ricard, du terroir au comptoir. Formidable levier de performance et de la transformation du Groupe, elle encourage l’innovation, donne du sens à nos marques, attire les talents et concrétise notre vision d’un monde plus convivial.

VANESSA WRIGHT,
CHIEF SUSTAINABILITY OFFICER

LE LANCEMENT DE LA FEUILLE DE ROUTE RSE DE PERNOD RICARD REMONTE À 2019. QUELS PROGRÈS AVONS-NOUS ACCOMPLIS DEPUIS ?

Vanessa Wright- Plus que de simples progrès, nous avons observé une véritable accélération sur nos quatre piliers (voir p. 38-39) grâce au dynamisme et à la mobilisation de chacun. Nous avons atteint tous les objectifs de notre feuille de route environnementale 2010/2020 en matière de réduction de nos émissions de CO2, de consommation d’eau et d’élimination des déchets. Nous avons lancé diverses initiatives visant à promouvoir une culture plus inclusive et une consommation responsable. Notre nouvelle feuille de route Groupe en matière de diversité et d’inclusion, Live without labels(1), et notre partenariat avec l’UNITAR(2) sur les risques liés à l’alcool au volant en sont deux très bons exemples. Notre feuille de route RSE est un outil déterminant pour répondre aux grands changements sociétaux et environne-mentaux et aligner nos priorités sur celles de nos consommateurs et de nos parties prenantes.

QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS DE RÉUSSITE DE NOTRE AMBITION RSE ?

Vanessa Wright - En tant que « Créateurs de convivialité », nous croyons à la force du lien social et à une forme d’être-ensemble chargée de sens, qui fait naître une certaine magie et renforce notre action collective. C’est pourquoi nous défendons une approche collaborative qui englobe l’ensemble des acteurs de la filière (collaborateurs, agriculteurs, fournisseurs, partenaires et consommateurs). Fruit d’un long travail de concertation entre nos équipes en interne et des experts et partenaires externes, notre feuille de route repose sur des chantiers pluridisciplinaires, le plus souvent menés avec le concours de structures locales ou internationales. Nous sommes convaincus que l’apprentissage et le progrès passent par le partage de connaissances, l’émulation réciproque et l’expérimentation commune. Nous avons également une solide gouvernance RSE, renforcée cette année par la création d’un Comité de la RSE, rattaché au Conseil d’Administration et présidé par notre Administratrice Référente.

SELON VOUS, QUELS SONT LES DÉFIS DE DEMAIN ?

Vanessa Wright - Notre feuille de route RSE sert à répondre à la fois aux besoins des consommateurs et aux principaux risques auxquels le Groupe est aujourd’hui confronté, tels le changement climatique et le déclin de la biodiversité. Mais comme tout évolue très vite, nous devons continuer à faire preuve d’agilité et redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs plus rapidement encore. Cette année, par exemple, nous avons revu à la hausse nos ambitions pour atteindre notre objectif de zéro émission nette pour nos propres opérations (scopes 1 et 2) d’ici 2030 au plus tard et sur l’ensemble de nos activités (scope 3) d’ici 2050. En travaillant sur ces différents scenarii, notre stratégie couvre ainsi l’ensemble des principaux risques et opportunités auxquels le Groupe doit faire face : sécurisation de nos approvisionnements (notamment pour les matières premières agricoles), démarche circulaire, déclinaison de notre feuille de route RSE à l’échelon local et renforcement de nos actions de prévention contre l’abus d’alcool.

  1. « Chez nous, les étiquettes ne sont que sur les bouteilles ».
  2. Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.