Rapport annuel intégré 2020/21

La data au service de la convivialité

La data au service de la
CONVIVIALITÉ

Pour devenir la première Conviviality Platform (« Plateforme de convivialité ») au monde, nous nous appuierons sur la mise en place de nouveaux outils digitaux. Il s’agira de placer la collecte et l’analyse de la data au cœur de notre activité pour développer des produits et des activations toujours plus pertinents auprès d’un consommateur toujours plus exigeant. À terme, le Groupe sera en mesure d’activer un nombre de marques beaucoup plus important sur chaque marché. Ces dix prochaines années, la technologie et l’analyse de la data vont donc constituer la clé de voûte de l’organisation du Groupe.

Si notre ambition première – devenir le numéro un des vins et spiritueux – n’a pas changé, le marché, lui, ne cesse d’évoluer. Face à un secteur de plus en plus fragmenté, nous devons continuer à nous transformer, à accélérer et innover pour nous rapprocher des consommateurs et fédérer nos parties prenantes.

Devenir une Conviviality Platform n’est pas une nouvelle stratégie, mais une évolution logique qui s’appuie sur nos atouts historiques, complète notre vision actuelle et constitue un avantage concurrentiel sur le long terme.

Concrètement, nous aspirons à favoriser les échanges directs et transparents avec et entre l’ensemble des acteurs de notre secteur, en particulier nos consommateurs, mais aussi nos partenaires, clients, grossistes, nos marques et nos collaborateurs.

Pour ce faire, nous mettrons à profit toutes les données relatives à nos activités afin de proposer des produits et des services toujours plus pertinents.

Il s’agit avant tout d’exploiter la puissance des données afin d’offrir, sur chaque marché et en toutes circonstances, le bon produit au bon moment, au bon consommateur et au bon prix. Bien collectées avec respect, exploitées avec pertinence, les données sont de formidables ressources à notre disposition. Nous devons apprendre à les recueillir et à les convertir en informations utiles pour optimiser notre portefeuille, activer un plus grand nombre de marques sur un territoire donné et exploiter chaque opportunité de croissance. À l’heure actuelle, nos capacités d’activation et de distribution sur un marché donné s’élèvent à une dizaine de marques. Nous entendons tripler leur nombre pour qu’à l’avenir nos produits et nos services couvrent de manière cohérente tout le spectre des moments de convivialité.

La technologie nous ouvre de nouvelles portes. Les progrès en matière d’outils numériques et d’analyse des données confèrent une toute nouvelle dimension à notre rôle de « Créateurs de convivialité ». Nous voulons devenir le centre de gravité d’une convivialité en temps réel qui favorise les échanges directs et transparents avec l’ensemble de nos parties prenantes. Grâce au digital, notre horizon s’élargit à un éventail toujours plus large de « convivialistes ».

Cette Conviviality Platform n’a pas vocation à remplacer les moments passés ensemble, mais, au contraire, à les enrichir. En plaçant les données au cœur de sa stratégie, notre Groupe sera plus à même de comprendre les acteurs qui l’entourent et d’échanger avec eux. Fidèles à notre modèle centré sur le consommateur, nous pourrons écrire ensemble l’avenir de la convivialité. Le déploiement de l’intelligence artificielle dans toutes nos activités nous permettra de concevoir plus rapidement de nouveaux produits et services et d’apporter une réponse personnalisée à des besoins toujours plus ciblés, notamment chez nos partenaires commerciaux. Sans oublier nos équipes, qui tireront pleinement parti de ces nouveaux outils de travail, méthodes et compétences.

Pour mener à bien ce chantier ambitieux, nous misons plus que jamais sur notre transformation digitale et, notamment, sur l’optimisation de nos procédés au moyen des données et des nouvelles technologies. Parallèlement, nous cherchons à réinventer nos pratiques en explorant de nouvelles opportunités.