Depuis le lancement de notre stratégie Transform & Accelerate en 2018, le Groupe s’est transformé. Nous avons accéléré notre croissance et gagné en agilité et en efficacité opérationnelle, autant d’atouts qui posent les jalons de notre nouvelle mission : devenir la première Conviviality Platform (« Plateforme de convivialité ») au monde. Pour y parvenir, nous devrons exploiter le numérique et les données afin de renforcer nos liens avec les consommateurs, de proposer des expériences inédites mais aussi de valoriser notre portefeuille.
De nos jours, les profils de consommation sont en constante mutation, sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs. À la fois connectés et avides d’authenticité, les consommateurs d’aujourd’hui sont en quête d’expériences nouvelles qui reflètent leurs convictions sociétales et environ ne mentales. Aux quatre coins du monde, dans les marchés émergents, les habitudes de consommation sont bouleversées par l’essor des classes moyennes et aisées, et par leur préférence de plus en plus marquée pour le consommer local et l’établissement de liens authentiques avec les marques.
Cette transformation, largement rythmée par la technologie et le numérique, bouleverse le rapport traditionnel entre l’entreprise et sa clientèle. Il est dès lors impératif pour les marques de créer de nouvelles formes d’interaction, plus innovantes et quasiment sur mesure.
Accélérées par la crise du Covid-19, ces évolutions ont un impact direct sur nos activités :il devient essentiel d’être encore plus proche et plus à l’écoute des consommateurs pour que nos choix stratégiques reflètent au mieux leurs aspirations. Dans le même temps, le rythme soutenu de ces changements appelle rapidité et agilité dans la prise de décision. C’est dans cet esprit que la collecte et l’analyse de la data, c’est-à-dire l’ensemble des données que les parties prenantes sont prêtes à partager sur les réseaux sociaux ou directement auprès de nos marques, deviennent primordiales.
En tant que « Créateurs de convivialité », notre ambition est de placer nos marques au cœur de chaque expérience de partage, pour faire de ces interactions sociales d’authentiques moments de convivialité. Afin d’honorer cette vision, alors que s’ouvre la décennie 2020/2030, nous nous donnons pour mission de devenir la première Conviviality Platform. Pour ce faire, nous exploiterons les innovations technologiques et la data dans tous les pans de notre activité. Il ne s’agit pas tant d’une nouvelle stratégie que d’un changement de perspective. En adoptant des technologies de pointe et en misant sur les données, nous parviendrons à anticiper les défis de demain et à concrétiser l’ambition de nos fondateurs, Paul Ricard et Jean Hémard : devenir le numéro un mondial des vins et spiritueux.
Pour préparer l’avenir (Prepare the Future) et accélérer notre croissance en misant sur nos fondamentaux (More from the Core), notre feuille de route stratégique Transform & Accelerate s’appuie sur notre modèle économique. Centré sur le consommateur, il s’articule autour de quatre Essentiels fondés sur nos atouts historiques et de quatre Accélérateurs de croissance visant à répondre à l’évolution des tendances sur nos marchés. Tout comme il nous a permis d’afficher une formidable résilience face à la pandémie en 2020 et 2021, ce modèle est suffisamment agile et reste le socle de notre futur. Il guide nos actions au regard des quatre défis de notre plan stratégique : gagner sur les marchés clés (États-Unis, Chine, Inde, Global Travel Retail) et dans le domaine de l’e-commerce, construire des marques passion pour faire vivre la convivialité, financer notre ambition de manière rentable et responsable, et valoriser l’humain, tant au sein de l’entreprise qu’auprès de nos consommateurs, de nos partenaires et de nos clients.