Chapitre 4. Nos résultats : Accélérer notre performance

Jacob’s Creek

Pour répondre au souhait de modération de certains amateurs plus soucieux de leur bien-être, Jacob’s Creek a donné naissance cette année à un nouveau segment de vins moins alcoolisés avec le lancement sur le marché australien de la ligne

Pour répondre au souhait de modération de certains amateurs plus soucieux de leur bien-être, Jacob’s Creek a donné naissance cette année à un nouveau segment de vins moins alcoolisés avec le lancement sur le marché australien de la ligne

Better by Half est une nouvelle gamme de vins légers et frais contenant moitié moins d’alcool et de calories qu’un vin standard. Pour abaisser le degré d’alcool à 5,5 %, les vignerons de la Barossa Valley ont employé une méthode de filtration spéciale qu’ils ont ensuite appliquée à différentes catégories en plein essor et prisées des consommateurs (pinot gris, rosés et vins pétillants). Cette ligne inédite a été créée pour satisfaire la demande croissante des millennials, certes désireux de réduire leur consommation d’alcool, mais attachés aux vins généreux et de qualité.

Outre les nouveaux débouchés commerciaux qu’elle ouvre à la marque, l’innovation bouscule le marché viticole traditionnel en faisant émerger une nouvelle catégorie de vins beaucoup plus légers. Elle met également en exergue la volonté constante de Jacob’s Creek de faire évoluer son offre et de proposer des vins de grande qualité, adaptés à chaque occasion.

BETTER BY HALF BRUT

N°1

DES INNOVATIONS DANS LA CATÉGORIE
« PÉTILLANT », DANS LA FOURCHETTE 15-20 $ (1)

(1) IRI Australia – Coles Liquor Group, ventes totales sur 12 mois glissants au 14 juin 2020.

Kenwood Vineyards

Sur un marché aussi compétitif que celui du vin, le packaging est un critère important pour attirer l’attention du client. Grâce à une nouvelle identité visuelle qui lui permet de se démarquer en rayon, Kenwood Vineyards se positionne parmi les marques de vin premium « made in USA ».

La Californie jouit d’un terroir très varié, où les vignes côtoient montagnes, rivières et vallées. C’est pourquoi Kenwood a lancé en septembre 2019 des doubles appellations mettant en valeur à la fois le cépage et la région de production. Cette approche, conforme à l’esprit pionnier de la marque, en référence au grand Ouest américain, lui permet aussi de produire des vins plus sophistiqués, donc plus premium, issus des vignobles de Sonoma.

Le nouveau design est le reflet de la stratégie mise en œuvre par Kenwood pour convaincre le consom mateur dès le rayon. Les vins Kenwood sont plus reconnaissables, bien plus faciles (et plus rapides) à repérer que leurs concurrents, et ils reçoivent les meilleures appréciations dans leur catégorie. L’impact visuel des vins en point de vente joue un rôle crucial puisqu’il conforte l’intention d’achat et contribue à faire connaître la marque.