Chapitre 4. Nos résultats : Accélérer notre performance

Brancott Estate

Brancott Estate est parmi les premières marques de la viticulture en Nouvelle-Zélande à contribuer au succès planétaire des vins néo-zélandais. Mais la maison doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus vive. Afin de rester compétitive et de séduire les consommateurs sur ses principaux marchés internationaux, la marque a réfléchi à une autre manière de se distinguer dans les rayons. Lancée cette année, une nouvelle identité visuelle tente de révéler toute l’originalité de Brancott Estate et invite les amateurs de vin à regarder les choses autre-ment (« taste life on the flipside  »). Ce nouveau look est à la fois un clin d’œil à la légèreté propre à la culture « kiwi » et un hommage à la région de Marlborough, autrefois spécialisée dans l’élevage de moutons, qui s’est reconvertie en terroir viticole reconnu dans le monde entier.

Compte tenu des études de marché positives et des premiers résultats encourageants en Nouvelle- Zélande, et ce toutes catégories confondues (rouges et blancs), cet habillage a depuis été étendu à d’autres marchés.

Campo Viejo

Mue par son ambition de devenir une grande marque de vin internationale, Campo Viejo continue de changer la donne des vins espagnols. L’ascension rapide de la marque est le fruit d’une stratégie de long terme reposant sur quatre piliers : des emballages originaux, des activations marketing exclusives et engageantes, une offre accessible et des vins primés.

Campo Viejo poursuit sa forte progression sur ses principaux marchés (Royaume-Uni et États-Unis) en lançant de nouveaux produits, à commencer par une gamme de vins rosés, qui lui assurent une croissance à deux chiffres.

En parallèle, la marque a constaté que, si l’intérêt pour les vins internationaux est prononcé en Australie, les vins espagnols n’y sont que très peu représentés. Le déploiement de la campagne « Live Uncorked  », qui invite les consommateurs à adopter un art de vivre à l’espagnole, a permis à Campo Viejo de dominer, en valeur, le marché australien des vins internationaux non pétillants en l’espace de douze mois (1) .

Grâce à l’expansion et à la premiumisation de son porte-feuille, la marque est parvenue à vendre 3 millions de caisses dans le monde en un an – un record depuis sa création.

+4%

DE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2019/20

(1) IRI, Australia Liquor, juin 2020.