Chapitre 3. Notre stratégie : Relever nos quatre défis stratégiques

Encourager les comportements responsables auprès des étudiants

Puisque le confinement empêchait l’organisation d’événements sur les campus, le partenariat Responsible Party,  forgé depuis onze ans entre Pernod Ricard et le réseau Erasmus Student Network (ESN) , s’est tourné vers le digital. Lancée en avril sur Instagram et Facebook, la campagne #SharingGoodVibes a pour but d’informer les jeunes adultes grâce à des témoignages positifs autour de la solidarité et de la convivialité, tout en les invitant à rester en sécurité, à se montrer responsables et à cultiver la convivialité. Après une soirée virtuelle en direct avec DJ Licious au mois de mai, la diffusion de « bonnes ondes » en cette période difficile s’est poursuivie tout au long du mois de juin à travers une série d’entretiens avec des personnalités influentes et des ambassadeurs.

«  #SharingGoodVibes véhicule des messages d’optimisme et de solidarité auprès des jeunes. Cette campagne est un bel exemple de la manière dont le secteur privé et la société civile peuvent s’associer pour promouvoir des comportements responsables », se félicite Kostis Giannidis, Président d’ESN.

Sensibiliser nos consommateurs à travers nos campagnes

Les clients cherchent de plus en plus à s’identifier aux marques qu’ils achètent : Pernod Ricard dispose donc d’une plateforme unique pour sensibiliser les consommateurs à la consommation responsable d’alcool. La marque Absolut, connue pour ses campagnes engagées, a récemment choisi de faire réfléchir au lien entre consommation responsable d’alcool et consentement sexuel.

En collaboration étroite avec l’association RAINN (Rape, Abuse and Incest National Network)  aux États-Unis, Absolut a lancé la campagne « Drink Responsibly, #SexResponsibly »  à l’occasion de la Saint-Valentin en février 2020. En reprenant les étapes d’une rencontre, cette campagne multicanale clame que le sexe non consenti – parfois lié à la consommation abusive d’alcool – est une agression sexuelle. Pour bien faire passer le message, la marque s’est appuyée sur la puissance des réseaux sociaux et des influenceurs, tout en diffusant des messages sponsorisés sur les applications de rencontre prisées des jeunes et en placardant sur les écrans de Times Square : « Only a Yes to Sex is a Yes ».


« Avec nos marques, nous devons oser et dépasser les discours trop lisses et convenus. La campagne #SexResponsibly nous embarque dans une aventure audacieuse et ambitieuse, mais qui fait l’unanimité quand il s’agit de défendre cette cause. »

Ann Mukherjee,
Présidente-Directrice Générale,
Pernod Ricard North America