Chapitre 3. Notre stratégie : Relever nos quatre défis stratégiques

02. Toujours plus loin pour une consommation responsable

La pandémie de Covid-19 a exacerbé les préoccupations en matière de santé, de bien-être et d’habitudes de consommation d’alcool. Pernod Ricard a redoublé d’efforts ces derniers mois pour promouvoir une consommation responsable. Un engagement international à éliminer la consommation d’alcool chez les mineurs, le lancement d’un MOOC sur l’alcool et la consommation responsable, ou encore une communication proactive sur les réseaux sociaux durant le confinement…, voici quatre initiatives du Groupe qui démontrent notre engagement sincère en la matière.

Éliminer la consommation d’alcool chez les mineurs

En tant que membre de l’Alliance internationale pour la consommation d’alcool responsable (IARD), Pernod Ricard s’est engagé, aux côtés d’autres acteurs principaux du secteur, à renforcer son engagement pour éliminer la consommation d’alcool chez les mineurs. Pendant le confinement, nous avons assisté à une explosion des ventes d’alcool en ligne. L’essor de l’e-commerce ne pose pas de problème en soi, à condition de nous assurer que nos marques ne puissent pas tomber entre les mains de mineurs. Pour cela, nous travaillons avec les sites de vente en ligne et les sociétés de livraison afin d’empêcher la vente et la livraison à des mineurs. Nous allons aussi apposer un logo indiquant clairement l’âge légal requis ou une mention équivalente sur l’ensemble des boissons alcoolisées de nos marques – mais aussi sur leurs extensions sans alcool. Nous allons par ailleurs poursuivre notre collaboration avec les grandes plateformes digitales en vue de la mise en œuvre de barrières strictes empêchant les mineurs de voir les contenus de nos marques ou d’interagir avec elles.« En 2018, les Nations Unies nous ont chargés de mener des actions concrètes, là où cela est opportun, afin d’éliminer toute promotion, publicité ou vente de produits alcoolisés aux mineurs. Nous prenons cette mission très au sérieux et travaillons dans cette optique avec toutes les parties prenantes pour mettre en place des actions concrètes qui auront un vrai impact », rappelle Henry Ashworth, Président-Directeur Général de l’IARD.

Faire de nos collaborateurs des ambassadeurs

Pernod Ricard a élaboré un MOOC à l’intention de ses collaborateurs pour rappeler ce qu’est l’alcool, quels sont ses effets et quelles habitudes de consommation responsable adopter. Ce cours en ligne intègre notre Charte globale de consommation responsable, qui précise ce que nous attendons de nos collaborateurs en tant qu’ambassadeurs du Groupe, à savoir la promotion d’une consommation d’alcool modérée et la prévention d’une consommation excessive ou abusive.

Le contenu de ce MOOC a été adapté et partagé sur une application mobile gratuite sur la plateforme Educate All des Nations Unies, dans l’optique que chacune et chacun puisse décider en toute connaissance de cause comment consommer de manière plus responsable.

« Nous veillons à ce que nos collaborateurs aient facilement accès à des informations de qualité sur l’alcool et la consommation responsable, et nous les encourageons à devenir nos ambassadeurs », explique Cédric Ramat, Directeur des Ressources Humaines et de la RSE de Pernod Ricard.