Chapitre 3. Notre stratégie : Relever nos quatre défis stratégiques

1 M

DE LITRES DE GEL
HYDROALCOOLIQU
PRODUITS

4 M

DE LITRES
D’ALCOOL
PUR FOURNIS

La production de gel hydroalcoolique : soutenir nos communautés

Au début de la pandémie, les équipements de protection de base, tels que les masques et le gel hydroalcoolique, manquaient. Pour faire face à cette pénurie, Pernod Ricard a réorganisé sans tarder ses sites de distillation à travers le monde, notamment en France, en Suède, en Irlande, au Royaume-Uni, en Inde et en Amérique du Nord, afin de produire du gel hydroalcoolique ou de fournir de l’alcool pur nécessaire à sa fabrication. À fin juin 2020, Pernod Ricard avait fourni plus de 4 millions de litres d’alcool pur et produit plus d’un million de litres de gel hydroalcoolique. Cette mobilisation massive des collaborateurs témoigne d’un sentiment de responsabilité partagée et de la volonté du Groupe de contribuer aux efforts collectifs pour soutenir les communautés qui nous entourent.

Soutenir le secteur, préserver les emplois

Le secteur des bars-hôtels-restaurants a été l’un des plus durement touchés par la pandémie. Depuis le début de la crise, le Groupe se mobilise afin d’aider les bartenders et autres métiers de la filière à survivre à la fermeture de leur établissement et à compenser leur absence de revenus. Dons en Afrique du Sud, bons d’achat à faire valoir dans les bars et restaurants en Suède, financement de repas en Australie et en Nouvelle-Zélande, participation au fonds de soutien de la US Bartenders’ Guild pour la mise en ligne de cours gratuits, membre fondateur de la plateforme « J’aime mon bistrot » en France… Pernod Ricard n’a cessé de multiplier les initiatives pour venir en aide à ses partenaires. La crise sanitaire a également mis en avant la nécessité partagée de continuer à se retrouver et à socialiser en toute sécurité. Pour faire perdurer la convivialité dans les petites communes, le Groupe soutient activement des actions locales comme « 1 000 cafés » en France, qui a pour ambition de permettre la sauvegarde ou l’ouverture de 1 000 cafés à travers autant de communes françaises de moins de 3 500 habitants.

Réaction instantanée de nos équipes nord-américaines

Après s’être immédiatement rapproché de la cellule de crise de la Maison-Blanche pour obtenir les autorisations nécessaires, Pernod Ricard North America a commencé à fabriquer des produits hydroalcooliques sur quatre de ses sites, aux États-Unis (Arkansas, Kentucky, Texas) et au Canada (Windsor). En moins de 48 heures, notre personnel logistique a prêté main-forte à la Federal Emergency Management Agency pour acheminer en urgence plus de 22 000 litres de gel jusqu’aux communautés les plus défavorisées. Les équipes opérationnelles ont finalement atteint une capacité de production mensuelle de plus de 75 000 litres, et se sont associées à des partenaires comme UPS pour approvisionner toutes les semaines ceux qui étaient en première ligne, telles les forces de police new-yorkaises. Elles ont exploité les capacités en surplus, réorganisé les plannings et endossé de nouvelles responsabilités pour gérer ce besoin urgent, en sus de la production des spiritueux du Groupe.


« L’épreuve qui a frappé notre communauté a donné un sens nouveau au travail de nos équipes en première ligne sur les sites de production. »

Ann Mukherjee,
Présidente-Directrice Générale,
Pernod Ricard North America