Chapitre 3. Notre stratégie : Relever nos quatre défis stratégiques

02. Continuer à produire en temps de crise

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises dans les différents pays où nous sommes implantés ont provoqué l’interruption de nombreuses activités. Pour autant, les équipes de Pernod Ricard ont trouvé des solutions au cas par cas pour maintenir localement la production de nos distilleries tout en sécurisant nos chaînes d’approvisionnement inter nationales. Tout cela s’est fait avec un seul impératif : veiller à fournir un cadre de travail sûr et optimal pour nos collaborateurs en première ligne.


« Le Groupe a démontré sa résilience en parvenant à adapter en un temps record ses modes de travail de manière que les chaînes d’approvisionnement demeurent opérationnelles. »

Peter Morehead,
Directeur des Opérations Groupe


Notre force : la décentralisation

« Notre organisation étant de nature très décentralisée, de nombreuses décisions opérationnelles se prennent à l’échelon local, explique Peter Morehead, Directeur des Opérations Groupe. Véritable atout dans le contexte de la pandémie, cette organisation nous a permis de mettre en commun nos bonnes pratiques et de partager les mesures les plus efficaces prises par nos différents sites opérationnels. »

Pernod Ricard a coordonné les mesures au niveau global, en s’attachant à respecter les consignes émises par les autorités sanitaires nationales et internationales lors des différentes vagues de contamination, d’abord en Chine, puis en Asie-Pacifique, en Europe, en Amérique du Nord et enfin en Amérique latine. Un groupe de travail au niveau Groupe a été constitué pour aider les filiales locales à appliquer les recommandations et à utiliser les différents outils, guides de bonnes pratiques et supports de communication à leur disposition. En Inde, où Pernod Ricard possède 28 sites, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement a été mis à l’arrêt pendant six semaines. Toutefois, grâce aux partenariats noués avec les principaux fournisseurs stratégiques, nous étions prêts au moment de la réouverture.

« Pour assurer la continuité de l’activité, il nous a fallu dépasser une double contrainte : celle, d’abord, de nos propres processus de fonctionnement revus à l’aune de la crise, mais aussi celle de nos fournisseurs, ajoute Peter Morehead. Le Groupe a démontré sa résilience en parvenant à adapter en un temps record ses modes de travail de manière que les chaînes d’approvisionnement demeurent opérationnelles. »

Écosse : confiance dans les décisions locales

Au nord de Glasgow, en Écosse, l’usine de Kilmalid est dédiée à l’assemblage et à l’embouteillage de plusieurs gins et whiskies du Groupe. Sa production s’élève à plus de 20 millions de caisses par an. Au moment où la consigne générale était de « rester chez soi », la direction du site a décidé que la meilleure solution pour garantir la stabilité à long terme de l’usine, de ses salariés et de l’écosystème de la région était de trouver une manière de poursuivre l’activité, sous réserve d’en assurer la sécurité.

« Notre priorité était le bien-être de nos équipes. Nous avons interrompu nos opérations pendant 24 heures, le temps de constituer des groupes de volontaires pour identifier les enjeux et concevoir nos propres solutions », relate Liam Donegan, Directeur de Production chez Chivas Brothers.

Au total, 90 protocoles de sécurité ont été mis en place, puis révisés chaque semaine, permettant ainsi l’augmentation progressive et maîtrisée de la production. Le personnel de Kilmalid a également embouteillé plus de 50 000 litres de gel hydroalcoolique, qu’il s’est ensuite chargé de livrer à des centaines de maisons de retraite et associations caritatives dans toute l’Écosse. La communication a joué un rôle décisif pour fédérer les collaborateurs et montrer aux parties prenantes externes que Chivas Brothers opérait de manière responsable, et toujours dans l’intérêt de la population locale.

Italie : mobilisation pour tenir nos engagements envers nos clients

Au cœur du Piémont, en Italie, la distillerie de Ramazzotti fabrique des liqueurs, des apéritifs et des digestifs. Début mars, alors qu’un confinement national venait d’être décrété, l’usine a fait face à un pic de demandes de la part de son plus gros marché : en effet, ses clients allemands ont demandé à avancer la livraison de leurs commandes d’avril et de mai dans l’optique de constituer des stocks.
Les 26 salariés ont unanimement accepté de continuer à travailler afin d’assurer la production. Un plan de continuité d’activité a été déployé pour limiter le risque d’interruption de la production. Les protocoles sanitaires ont été élaborés avec la participation des opérateurs, des organisations syndicales, des responsables santé et sécurité et de la direction, puis constamment renforcés sur la base des réglementations locales et des suggestions des collaborateurs. Soucieux de la sécurité de tous, Ramazzotti a également organisé des réunions téléphoniques hebdo madaires avec ses trans porteurs, à la fois pour rassurer les chauffeurs et pour s’assurer que les livraisons pourraient bien avoir lieu.

En mars 2020, la cadence de production de l’usine a avoisiné 120 000 bouteilles par jour, pour un total de 2,5 millions de bouteilles produites en un mois, soit presque le quart de sa production annuelle. De plus, entre mars et avril, le site a fabriqué environ 4 000 litres de gel hydroalcoolique, dont il a fait don à la municipalité.

« De nombreuses autres industries locales ont fermé, mais nos équipes savaient que nous serions restés mobilisés pour tenir nos engagements envers nos clients à partir du moment où nous garantissions à chacun des conditions sanitaires optimales », raconte Tomas Volpin, Directeur de l’usine de Ramazzotti.


« La communication constante et transparente opérée tout au long de la crise nous a permis de restaurer la confiance. Cela a renforcé le sentiment d’appartenance et de fierté au sein de nos équipes. »

Liam Donegan,
Directeur de Production, Chivas Brothers