Chapitre 3. Notre stratégie : Relever nos quatre défis stratégiques

02. Tirer parti de l’engouement pour le local et l’artisanal

Nos consommateurs accordent de plus en plus d’importance à l’authenticité et à l’origine des produits qu’ils achètent, ainsi qu’aux processus de fabrication : c’est ce que l’on appelle en anglais la tendance du craft. En 2019, pour répondre à la demande croissante de ces produits locaux, artisanaux et ultra-premium, fabriqués en petite quantité, le Groupe a ajouté une nouvelle catégorie à son portefeuille : les marques Spécialités (voir Maison des Marques, p. 24-25).

Une nouvelle catégorie étoffée par nos récentes acquisitions

Au cours des dernières années, cette tendance « consommateurs » lourde a orienté la stratégie d’acquisition du Groupe dans une double volonté : consolider la renommée de ces nouvelles marques dans leurs territoires d’origine, puis élargir leurs horizons grâce à notre réseau de distribution mondial.

« L’acquisition de ces marques exclusives passe tout d’abord par la prise d’une participation majoritaire dans l’entreprise. Le fondateur et/ou gérant conserve ses fonctions pendant plusieurs années de telle façon que la marque continue de bénéficier non seulement du talent entrepreneurial de son créateur mais aussi de l’écosystème Pernod Ricard, portée par notre réseau de distribution international. À terme, notre objectif est de devenir propriétaire à 100 % de la marque et de ses activités connexes », explique Philippe Prouvost, Responsable Stratégie et Fusions-Acquisitions Groupe.

Grâce à ce portefeuille de marques singulières, Pernod Ricard tisse des liens étroits avec ses consommateurs dans une catégorie souvent plus porteuse que la moyenne.

25

MARQUES SPÉCIALITÉS

+ 7 %

DE CROISSANCE EN 2019/20

Aperitivo italien

Italicus, un apéritif très à la mode, fait partie des belles acquisitions de l’année. Cette boisson premium légèrement alcoolisée remet au goût du jour le traditionnel rosolio, liqueur italienne à base de fleurs et d’épices infusées dans de l’alcool. Cette recette revisitée par Giuseppe Gallo, mixologue et expert en spiritueux, fait appel à des produits typiques de la péninsule tels que le cédrat de Sicile et la bergamote de Calabre, mélangés à un distillat de grains italiens et à un macérat de lavande, de gentiane, de rose jaune et de mélisse provenant du nord de l’Italie, ainsi que de camomille romaine. Italicus est produit dans la distillerie familiale, près de Turin.

Whiskeys américains craft

Déjà connu pour sa marque de bourbon artisanal Smooth Ambler, basée en Virginie Occidentale et dont l’acquisition a été finalisée en 2017, le Groupe a continué d’étoffer son portefeuille de whiskeys et de bourbons américains.

La première association concerne Rabbit Hole, un straight bourbon(1), originaire du Kentucky, fruit de l’imagination de son créateur, Kaveh Zamanian. Cet ancien psychanalyste a quitté Chicago pour se consacrer à l’art de la distillation au cœur de Louisville. S’il s’inspire du riche héritage du whiskey, Rabbit Hole apporte une touche nouvelle au processus de fabrication, comme en témoigne sa distillerie ultra-moderne. Les visiteurs peuvent se rendre au bar panoramique pour y déguster des bourbons ou des whiskeys ultra-premium exclusifs, secs ou en cocktail. Le lieu accueille aussi régulièrement des expositions d’art.

Autre acquisition à Louisville, le bourbon Jefferson’s. Cette petite production doit son nom au troisième président américain, que les fondateurs de la marque, Trey Zoeller et son père Chet, considèrent comme « un exemple de sophistication et d’indépendance ». Cette marque familiale s’attache à sourcer les meilleurs bourbons, jeunes comme anciens, auprès de distilleries de renom. Avec une forte appétence pour l’expérimentation, ils testent différents assemblages et techniques, dont le vieillissement en mer, qui consiste à faire voyager le bourbon à bord d’un bateau pendant 18 mois et à le faire vieillir au rythme des vagues.

TX est un straight bourbon élaboré à partir de maïs jaune denté et de blé tendre rouge d’hiver, tous deux cultivés à une heure de la distillerie et fermentés à partir d’une souche de levure sauvage extraite d’une variété de noix de pécan texane. Fidèle à son terroir, la bouteille elle-même rend hommage aux traditions du Texas. En effet, le col est recouvert de cuir prélevé sur des bottes et des selles de cow-boys dont les habitants de la région ont fait don à la marque. Autre garantie de son authenticité, ses créateurs, Leonard Firestone et Troy Robertson, ont construit leur distillerie à l’emplacement d’un célèbre terrain de golf texan.

(1) Une appellation qui nécessite un vieillissement de deux ans minimum.

Gins super-premium

Dans la catégorie des gins de spécialité, Monkey 47 a été rejoint en 2019 par le gin italien Malfy, puis en 2020 par KI NO BI, un gin artisanal japonais. Créé à Kyoto par Marcin Miller et David Croll, KI NO BIfait figure de pionnier dans la fabrication artisanale de gin, une nouveauté au Japon. Élaboré par distillation d’un alcool de riz mélangé à des ingrédients locaux tels que le yuzu, le cyprès du Japon, le bambou, le thé gyokuro et le poivre sansho, KI NO BI vise le konwa, c’est-à-dire l’harmonie qui se dégage de l’assemblage de plusieurs ingrédients distillés séparément. Les amoureux de gin désireux de découvrir les secrets de fabrication et la philosophie de la marque peuvent se rendre à la Maison KI NO BI. Ils seront accueillis dans une machiya (maison japonaise traditionnelle) vieille d’un siècle, dont les murs de terre, les poutres apparentes et la toiture en tuiles côtoient un mobilier réalisé par des artisans locaux.

Mezcal artisanal

Notre dernière collaboration en date porte sur Ojo de Tigre, mezcal ultra-premium de la société Casa Lumbre. Fabriqué dans le respect de la tradition qui consiste à faire cuire l’agave dans des fosses en terre puis à la distiller dans des pots d’argile, ce mezcal artisanal doit son profil gustatif doux et végétal à deux variétés d’agaves (espadín et tobalá) issues de l’agriculture responsable et respectivement cultivées dans les États de Oaxaca et de Puebla.