C’est un atout considérable qui nous fait gagner dans ce contexte incertain un temps précieux et nous permet de nous concentrer sur l’essentiel : continuer de bâtir une organisation toujours plus affûtée en nous appuyant sur de solides fondamentaux, à commencer par notre culture et nos valeurs de partage et de convivialité. En 2015, nous avions ainsi adopté un nouveau modèle résolument centré sur le consommateur et, en 2017, nous rompions avec notre segmentation par catégories de produits pour adopter une approche par moments de consommation ou « expériences de convivialité ». Cette stratégie nous a permis de nous adapter avec succès aux évolutions constantes de nos consommateurs, dont la pandémie n’a en réalité été qu’un accélérateur. Nos derniers résultats annuels montrent la résilience de notre modèle économique et notre capacité à être agiles et à nous adapter rapidement, confirmant ainsi la pertinence de notre approche même en plein cœur de la tourmente. Accélération digitale, transformation marketing, acquisitions de marques « pépites », mutualisation des expertises et j’en passe, telle est la stratégie que nous maintiendrons pour les mois et les années à venir.
Ces chiffres sont aussi le résultat de deux autres prérequis : tout d’abord l’engagement de nos collaborateurs. C’est parce qu’ils adhèrent aux valeurs qui sont les nôtres et parce qu’ils sont profondément attachés à leur entreprise et à leur métier qu’ils ont joué ces derniers mois un rôle exemplaire. J’ai été sincèrement marqué par le niveau exceptionnel de leur mobilisation et c’est d’abord grâce à eux que Pernod Ricard a réussi à faire face, imaginant de nouvelles façons de travailler et de collaborer plus efficacement ensemble. Et c’est avec le même engagement qu’ils ont su mobiliser aux quatre coins du monde toutes les énergies nécessaires pour soutenir notre secteur des cafés, hôtels et restaurants durement touché et les communautés qui nous entourent, notamment par la fourniture de millions de litres d’alcool pur et la production de gel hydroalcoolique.
Second prérequis, le soutien de nos investisseurs. C’est parce qu’ils croient au succès de notre stratégie de création de valeur sur le long terme que nous pouvons construire l’avenir en travaillant avec confiance et en gardant notre cap. Cette unité d’esprit est aussi incarnée par votre Conseil d’Administration, dont je salue ici le travail durant la crise. Du collaborateur à l’administrateur, en passant par l’investisseur, voilà un « pack solide » pour faire face aux défis du monde post-Covid.
Justement, cette crise a remis au centre l’essentiel, démontrant le bien-fondé de notre vision « Créateurs de convivialité ». Plus que jamais, la pandémie continue de prouver le besoin impérieux d’être ensemble, de partager des moments sincères avec ses proches. La distanciation physique (et non sociale comme j’ai pu le dénoncer) est tout simplement contre-nature. Mais nous n’avons pas le choix : nous devons, du moins pour le moment, porter des masques et respecter les distances de sécurité pour protéger nos communautés. Si nous essayons tous les jours de créer les conditions pour que ces moments de convivialité qui font le sel de l’humanité puissent à nouveau se dérouler demain de la meilleure façon possible, à commencer par une consommation responsable de nos produits, voyons aussi cette crise comme une formidable opportunité pour créer de nouvelles formes d’interaction. On peut se réjouir des nouveaux moments de convivialité virtuelle qu’on a vu apparaître, des « apéros zoom » aux festivals en streaming live. Mais ne perdons jamais de vue que nous nous retrouverons forcément tous un jour au cœur de nos bars et de nos restaurants préférés pour célébrer nos retrouvailles. C’est notre métier. C’est notre raison d’être. C’est notre nature.