Notre métier exige une capacité à cerner rapidement les goûts, les aspirations et les habitudes de nos consommateurs, tout en anticipant les tendances de demain. C’est dans cette logique que Pernod Ricard a réorganisé sa direction interne Consumer Insights, un département entièrement consacré à l’identification des nouvelles tendances, des mécanismes d’achat du consommateur et à la manière d’y répondre le plus efficacement possible, et c’est encore pour cette raison que le Groupe explore parallèlement de nouveaux segments dans l’univers élargi de la convivialité, à travers sa structure d’investissement Convivialité Ventures.
En 2019, le Groupe a restructuré sa Direction Consumer Insights afin d’accroître la valeur de ses études de consommation grâce à une approche fast-to-market plus flexible et plus réactive, qui mise sur le digital pour resserrer les liens avec les marques, les marchés et les régions. La nouvelle équipe centralisée s’organise en quatre centres d’excellence regroupant des expertises clés : 1) Cultural Foresight, qui identifie et suit les tendances et les opportunités ; 2) Equity, Consumer Understanding and Targeting, qui facilite la collecte de données sur les consommateurs, à travers une veille et une écoute active des réseaux sociaux par exemple ; 3) Shoppers, E-Shoppers & Travellers,qui élabore des outils et des méthodes destinés aux équipes commerciales et de trade marketing, notamment au sujet des tarifs ; et 4) Mix Optimisation, pour plus d’agilité et d’efficacité dans le développement de nos marques.
« Au cours de l’année écoulée, nos équipes ont travaillé de concert à l’adoption de nouvelles manières de travailler pour optimiser l’utilisation des ressources au sein du Groupe. Ces centres d’excellence ont joué un rôle décisif dans l’identification de leviers d’action et l’élaboration d’outils pour l’ensemble de nos marchés », explique Florence Rainsard, Directrice Global Consumer Insights. Face aux bouleversements provoqués par la crise du Covid-19, le centre d’excellence Cultural Foresights’est notamment révélé être un excellent atout puisqu’il a permis à nos équipes d’analyser rapidement les impacts et les opportunités des tendances émergentes, et d’adapter notre planification stratégique en conséquence (voir p. 46-47). Les conclusions de ces travaux sont diffusées en ligne sous différentes formes (newsletters, vidéos, séminaires virtuels) et sont également disponibles sur l’ Insight Factory, une bibliothèque de ressources numériques dotée d’un moteur de recherche, dont le lancement a été accéléré par le début de la crise. Cette démarche agile et collaborative nous aide à prédire et décrypter les futurs modes de socialisation, de divertissement et de consommation malgré le manque de visibilité actuel.
Il est parfois plus stratégique et plus efficace d’investir dans des activités émergentes que de les concevoir de A à Z. Convivialité Ventures, le fonds d’investissement corporate de Pernod Ricard, a été créé pour explorer les opportunités dans l’univers de la convivialité. Il a pour mission de prendre des participations minoritaires dans des start-up prometteuses qui sont complémentaires avec notre cœur de métier. À ce jour, Convivialité Ventures a investi dans 12 entreprises à forte croissance aux États-Unis et en Europe, en suivant les grandes tendances identifiées par le département Consumer Insights.
Parmi ces investissements : Glovo, un service de coursiers à la demande pour des produits commandés via une application dédiée (voir p. 58-59), et Fever, une plateforme qui propose à ses utilisateurs une sélection d’événements, de sorties et de bons plans dans leur ville. Ce dernier partenariat permet à Pernod Ricard de co-créer, de promouvoir et de monétiser des expériences orientées client et fondées sur l’analyse des données.