À l’heure de l’hyperconnectivité et de l’innovation technologique, le confinement imposé par la pandémie de Covid-19 a entraîné un recours massif au commerce en ligne, jugé plus pratique, plus rapide et plus sûr. Pernod Ricard se devait d’aller plus loin et d’accélérer encore et encore la transformation digitale en cours dans le Groupe. Il s’agit ici de monter résolument en puissance dans l’e-commerce en développant nos plateformes et nos partenariats, notamment les solutions de vente directe.
En plus de la hausse des ventes au détail de Pernod Ricard enregistrée en fin d’année, l’e-commerce a connu une véritable explosion dans certains marchés durant le confinement. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui figurent parmi les cinq premiers marchés e-commerce du Groupe, les ventes en ligne ont connu un essor fulgurant : + 105 % et + 92 % respectivement sur l’année écoulée.
L’une des priorités de Pernod Ricard est donc de renforcer les liens avec les clients et les partenaires dans le secteur de l’e-commerce – marketplaces virtuelles, pure players , boutiques en ligne proposant l’option click & collect, plateformes à la demande, etc.
« C’est en comprenant le parcours client que nous nous donnons les moyens de développer la bonne approche multicanale. Cette quête d’une croissance rentable et durable dans l’e-commerce doit passer par l’investissement dans les plateformes à succès », explique Stuart Heffernan, Global e‑commerce Leader.
Le Groupe a édité une série de guides pratiques pour aider ses filiales à adapter rapidement leur stratégie à chaque contexte opérationnel et à mesurer leurs résultats. Notre capacité à proposer des contenus impactants, une expérience unique centrée sur le consommateur et un service irréprochable conditionne le succès des achats en ligne.
« Au niveau du Groupe, nous aidons les marques et les filiales à analyser leurs données et à construire des stratégies e-commerce adaptées à leurs marchés. »
Stuart Heffernan,
Global e-commerce Leader
Grâce à des services de livraison innovants, les consommateurs peuvent désormais faire leurs courses où et quand ils le souhaitent, et se faire livrer directement chez eux. Par l’intermédiaire de Convivialité Ventures (voir p. 61), Pernod Ricard a notamment investi dans Glovo, une start-up de livraison à la demande qui permet de commander des biens de consommation courante via une application mobile et de se les faire livrer en moins d’une heure.
Pernod Ricard et Glovo ont élaboré un business plan conjoint pour accélérer leur croissance mutuelle et cultiver la proximité avec leur clientèle. Cette collaboration, qui associe plus de 20 filiales du Groupe en Europe, en Amérique latine et en Afrique, placera Pernod Ricard en tête de la catégorie vins & spiritueux sur la plateforme
Glovo : la marque jouira ainsi d’une meilleure visibilité dans l’application et, par là même, élargira le périmètre d’activation et de promotion de ses produits. Le Groupe intègre aussi à ce partenariat un volet « consommation responsable » en assurant la formation des coursiers et en publiant sur la plateforme des contenus responsables pour les utilisateurs.
« Grâce à Glovo, nous sommes en mesure de proposer à des millions de consommateurs majeurs la livraison à domicile de leurs marques Pernod Ricard favorites, se réjouit Juan Pablo Giraldo Jiménez, Global e-commerce Manager. Notre objectif à deux ans : multiplier par quatre nos ventes sur Glovo et accroître notre part de marché, contribuant ainsi à notre accélération globale dans l’e‑commerce. »
Pernod Ricard a poursuivi le développement de ses propres canaux e-commerce avec l’acquisition de Bodeboca, leader de la vente en ligne de vin en Espagne, en juillet 2019. Ce rachat, couplé à celui d’Uvinum en 2018, permet à Pernod Ricard de développer sa marketplace Drinks&Co et de mettre à disposition de ses consommateurs, de ses fournisseurs et de ses marques un catalogue de plus de 100 000 références de vins et spiritueux, dont certaines sont complémentaires des produits de son portefeuille.
« La marketplace Drinks&Co est un terrain d’expérimentation précieux qui aidera le Groupe à ouvrir de nouveaux marchés à travers la vente directe et à asseoir son avantage compétitif en misant sur l’utilisation des données. »
Louis de Fautereau,
Managing Director de Drinks&Co
Forte d’une hausse de ses ventes de 50 % sur l’année écoulée, Drinks&Co entend bien continuer de rebattre les cartes avec de nouveaux services : par exemple, l’utilisation des données pour créer des offres personnalisées et la mise en place d’un service international pour livrer nos produits dans des pays où ils ne sont pas encore commercialisés.