Frappée de plein fouet par la crise du Covid-19, la Chine a pourtant tout d’un marché prometteur pour Pernod Ricard, qui y occupe la position de leader des spiritueux internationaux. Projet majeur, la construction d’une distillerie pour développer la production de whisky single malt chinois témoigne de la stratégie à long terme du Groupe pour asseoir son leadership.
Pernod Ricard est présent en Chine depuis 24 ans, où il a réalisé 9 % de son chiffre d’affaires en 2019/20. Un pays continent « unique et passionnant » pour Jean-Étienne Gourgues, Directeur Général de Pernod Ricard China : « On y trouve l’une des traces les plus anciennes de distillation de spiritueux dans le monde, il y a 5 000 ans. Il y a une forte appétence en Chine pour les spiritueux, que ce soient des marques locales ou des marques internationales. » Et dans un pays qui compte 1,4 milliard d’habitants, les opportunités de développement sont vastes. La Chine est un territoire porteur de croissance qui figure parmi les priorités d’investissement de Pernod Ricard. Le Groupe mise notamment sur l’émergence des classes moyennes et aisées et sur la diversification des goûts des consommateurs chinois.
Le Groupe a ainsi décidé d’investir 130 millions d’euros dans les dix prochaines années, ce qui lui permet de devenir la première société internationale à construire une distillerie de single malt en Chine continentale, à Emeishan (Sichuan). « Nous allons produire et commercialiser un malt whisky iconique pour les amoureux de whisky en Chine, et de par le monde, poursuit Jean-Étienne Gourgues. Ce projet s’inscrit dans notre plan Transform & Accelerate et va nous permettre de renforcer notre leadership sur la catégorie whisky en Chine avec une offre très complète. » La première pierre du bâtiment a été posée en août 2019 : la production débutera en 2021 et la commercialisation en 2023.
Si le whisky et le cognac sont très présents sur le marché chinois, celui-ci est historiquement dominé par les spiritueux locaux comme le baijiu. Wuliangye en est l’un des principaux producteurs. Pernod Ricard a engagé en novembre 2019 une coopération stratégique avec ce géant chinois, deuxième du secteur, afin de participer à la distribution de cet alcool blanc emblématique du pays. « Nous allons développer conjointement nos réseaux régionaux de distribution en Asie du Sud-Est puis progressivement dans le reste du continent hors Chine et pourquoi pas au-delà », commente Ludovic Ledru, Vice-Président Finance, Informatique et Stratégie de Pernod Ricard Asie. Peu connu du reste du monde, bien qu’il représente 80 % de la consommation d’alcool dans l’empire du Milieu, le baijiu est notamment très consommé par la communauté chinoise expatriée.