Les moments de convivialité revisités

Chapitre 2. Notre environnement : Saisir les opportunités d’un nouveau monde

Les moments de convivialité revisités

La convivialité se vit de multiples manières. Le confinement durant la crise du Covid-19 n’a fait que renforcer le besoin de se retrouver en famille, entre amis ou collègues, à la maison ou en ligne. Dans ce nouveau monde, Pernod Ricard analyse la façon dont nos consommateurs partagent un repas ou un verre pour répondre au mieux à leurs nouvelles habitudes qui varient selon les pays, les cultures et les générations. Voici au travers de quelques exemples comment s’exprime cette nouvelle convivialité.

Afterwork

À la fin d’une longue journée ou semaine de travail, l’afterwork est un moment privilégié permettant à des amis ou collègues de se retrouver et de se détendre dans une ambiance décontractée. Ces derniers temps, impact du Covid-19 oblige, ces retrouvailles peuvent avoir lieu soit physiquement près du bureau, soit en ligne.

Qui ?

Entre collègues ou connaissances professionnelles, et parfois juste « entre copains » ou « entre copines ».

Où ?

Phénomène d’origine anglo-saxonne, désormais universel.

Quoi ?

Principalement des cocktails (mojito avec du rhum Havana Club ou margarita avec de la tequila Altos), des simple mix (vodka soda Absolut, limonade Ballantine’s ou gin tonic à base de Beefeater), un verre de whiskey Jameson ou des bières.

Apéritif

Toujours très apprécié des consommateurs, l’apéritif est un moment de détente, l’occasion de lever son verre à la santé et au bonheur des convives en toute décontraction. Il vient même parfois remplacer le déjeuner ou le dîner qu’il est censé ouvrir. Que ce soit virtuellement, sur sa propre terrasse ou à celle d’un bar, c’est l’occasion idéale de trinquer et de s’ouvrir l’appétit.

Qui ?

Toutes générations confondues, entre amis, en famille.

Où ?

En Europe de l’Ouest principalement.

Quoi ?

Un verre de Ricard, un gin tonic à base de Beefeater, du champagne (Mumm), des vins frais – qu’ils soient blancs, rosés ou rouges –, mais aussi des cocktails légers, du Lillet pur ou avec tonic, ou encore un verre de whisky (The Glenlivet, Aberlour).

Cocktail chic

À la croisée de l’apéritif et du dîner, le cocktail dînatoire est une manière chic de fêter des événements personnels (anniversaires, fiançailles) ou professionnels. Un format aussi bien adapté aux soirées que l’on organise soi-même, chez soi ou en ligne, qu’aux événements mondains qui permettent de faire connaissance autour d’un cocktail et de petits fours.

Qui ?

Entre proches, collègues de bureau ou connaissances.

Où ?

En Europe et dans les pays anglo-saxons.

Quoi ?

Du champagne (Perrier-Jouët), des mix ou cocktails (à base d’Absolut Elyx, Beefeater ou Havana Club ).