Les consommateurs ont adopté la commande en ligne pour son côté pratique, avec livraison à domicile ou service de click & collect. Une tendance de fond, accentuée par le confinement, qui nourrit une attente, une recherche de sens dans les expériences et de fluidité dans les interactions.
Ce qui fait l’attractivité du commerce en ligne ne changera pas : rapidité, gamme de prix, choix. Au-delà de l’aspect pratique, les consommateurs seront demandeurs d’expériences individualisées, sociales et interactives.
Par quels moyens nos marques peuvent- elles davantage attirer, fidéliser et guider nos consommateurs à travers des contenus engageants et une redéfinition de l’expérience d’achat ?
47 %
des consommateurs déclarent avoir découvert de nouvelles manières de réaliser leurs achats, en ligne par exemple, et avoir fait appel à des services de livraison depuis le début de la pandémie
Source : Sourcing Journal
Le domicile est un lieu de retrouvailles et de convivialité de plus en plus privilégié. Le confinement imposé par la situation sanitaire marquera durablement un tournant vers un art de recevoir et de se divertir « fait maison ».
Les consommateurs consacreront plus de temps et de ressources à l’organisation de moments conviviaux chez eux. Ils sont ouverts à l’expérimentation de nouvelles formes de divertissement, et notamment à des solutions pratiques pour recevoir ou fêter un événement avec style.
Comment mieux accompagner l’expérience des consommateurs – hôtes comme invités – avec de nouveaux produits et services ?
49 %
des consommateurs en Chine ont déclaré dépenser plus d’argent dans les articles de divertissement à domicile à cause du Covid-19
Source : Statista
L’être-ensemble devient un état d’esprit et non plus une simple expérience physique, tout particulièrement dans le contexte du Covid-19. Cloud parties, jeux en ligne, univers de réalité virtuelle… Internet abolit les distances pour permettre aux gens de partager des moments conviviaux.
Les rencontres en ligne viendront enrichir la convivialité de demain. Les consomma teurs veulent renforcer leurs relations sociales et trouver de nouvelles occasions, virtuelles, de créer du lien.
Avec la généralisation des interactions en ligne, comment transformer ces nouvelles plateformes et collaborations en levier d’expériences porteuses de sens ?
43 %
des consommateurs au Royaume-Uni aimeraient assister à un concert ou à une performance artistique en réalité virtuelle
Source : Alternative Realities